République démocratique du Congo : des dizaines de milliers de personnes fuient face à la menace d'un volcan

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
République démocratique du Congo : des dizaines de milliers de personnes fuient face à la menace d'un volcan
FRANCEINFO
Article rédigé par
P. Coiffard - franceinfo
France Télévisions

En République démocratique du Congo, face au risque du volcan Nyiragongo, l'ordre d'évacuer toute une ville a été donné, jeudi 27 mai.

A Goma (République démocratique du Congo), des dizaines de milliers d'habitants sont en fuite. Face à la menace du volcan Nyiragongo, le gouvernement a donné l'ordre d'évacuer la ville. Sur des kilomètres, un flot ininterrompu de véhicules provoque des embouteillages monstrueux. Certaines familles sont donc obligées de prendre le chemin des villes voisines à pied. Le magma du volcan Nyiragongo se propage petit à petit sur le sol de Goma. Il existe un risque que le contact de la lave avec un lac provoque une libération d'un gaz mortel pour les habitants.

Des centaines de maisons ont été englouties

D'après les experts, ce scénario catastrophe est peu probable, mais les autorités restent en alerte devant la menace d'une nouvelle coulée de lave. La première est survenue samedi 22 mai lorsque, à l'Est du pays, le Nyiragongo est entré en éruption. La lave a rapidement envahi les faubourgs de Goma et des centaines de maisons ont été englouties. De quoi raviver les souvenirs de 2002, quand une centaine de personnes avaient péri dans une éruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.