Niger : pourquoi est-ce un pays stratégique pour la France ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
 -
Niger : pourquoi est-ce un pays stratégique pour la France ? - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Pour Paris, il n’est pas question pour l’instant de rapatrier les 1 500 soldats présents au Niger. Pourquoi ce pays est-il un enjeu de pouvoir essentiel ? Éléments de réponse.

Séquestré depuis plus d’une semaine par les putschistes, reclus dans sa résidence, le président déchu, Mohamed Bazoum, continue d’être soutenu par Emmanuel Macron mais également par les Américains qui exigent son retour à la tête du Niger. Pourquoi le Niger est devenu un allié indispensable pour les Occidentaux ? Le Niger est avec le Mali et le Burkina Faso le pays le plus menacé par les groupes djihadistes, très présents notamment dans la région des trois frontières. Mais suite aux coups d’Etat militaire dans les deux autres pays, le Niger reste le seul allié des Occidentaux dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

La France perdrait tout moyen de surveillance 

1500 soldats français, ainsi que 1000 soldats américains se trouvent au Niger. Un départ de ces forces pourrait donc ouvrir la voie à la progression des groupes djihadistes. La France perdrait ainsi tout moyen de surveillance de cette zone où d’intenses trafics en tout genre s’effectuent. 

Enfin, la France a longtemps été dépendante du Niger en matière d’uranium, le combustible indispensable à la production d’énergie nucléaire. La France a décidé de ne pas laisser faire les putschistes sans rien dire, au risque d’alimenter encore plus le sentiment anti-français dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.