Journées mondiales de la Jeunesse : qui sont les jeunes pèlerins français ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
 -
Journées mondiales de la Jeunesse : qui sont les jeunes pèlerins français ? - ()
Article rédigé par France 2 - S.Perez, G.Beaufils, E.Pinto Coelho, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
Alors que le nombre de catholiques pratiquants ne cesse de décroître en Europe, ils sont près de 500 000 réunis tout le week-end à Lisbonne pour les Journées mondiales de la Jeunesse. C’est le cas notamment des jeunes Français qui veulent croire en un meilleur avenir.

"C’est le premier grand rendez-vous du Pape François depuis son opération", précise Stéphanie Perez. "Rendez-vous avec les jeunes fidèles français", précise la journaliste. Le drapeau tricolore, noyé dans la joyeuse foule des JMJ. L'image redonne le moral aux 40 000 jeunes Français croyants venus à Lisbonne (Portugal), alors que les bancs dans les églises se vident. "On rencontre plein d’autres chrétiens, donc c’était cool pour nous", précise un fidèle.

Confiance dans le Pape François

Les jeunes ont conscience qu’ils sont minoritaires aujourd’hui en France, pas forcément représentatifs de la société. "Il y a beaucoup moins de croyants qu’avant, mais c’est bien de montrer qu’il y a une jeunesse prête à prendre la relève", souligne un fidèle. Celui qui peut les aider à évoluer selon eux est le Pape François. Ils se reconnaissent dans le Souverain, qui prend en compte les différentes questions sociales et écologiques. "Il semble avoir des solutions sur tous les problèmes que les jeunes vont rencontrer à l’avenir", témoigne un jeune homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.