Aveyron : un département aux multiples paysages

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
 -
Aveyron : un département aux multiples paysages - ()
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, G. Le Goff, B. Blanc, M. Le Rue, Images drone : V. Grollemund
France Télévisions
France 2
Loin des grandes villes, le van des équipes de France 2 traverse la France cet été. Vendredi 4 août, direction l’Aveyron avec des paysages aux mille facettes et son plat traditionnel, l’aligot.

Un paysage verdoyant à l’état brut, des maisons en pierre nichées au creux des falaises. Le périple en van des équipes de France 2 se poursuit dans l’Aveyron, guidé par le chant des cigales. Rien de mieux qu’une balade en kayak pour découvrir le fleuve du Tarn. C'est un terrain de jeu en plein air pour les guides qui sont passionnés de nature. "On est sur un lieu de réintroduction", précise un guide. Pas question pour autant de garder les yeux en l’air trop longtemps, car les équipes sont confrontées rapidement aux rapides du fleuve.  

La tradition de l’aligot 

Après le sport, direction l’Aubrac, où on retrouve les vaches à cornes et les vieilles fermes. Les équipes de France 2 se rendent dans un buron pour pouvoir voir la préparation du plat traditionnel, l’aligot. Il faut trente kilos de pommes de terre pour nourrir pas moins de 70 personnes. Alors que les premiers clients arrivent dans le restaurant, la cuisine s’active. Il faut d’abord mettre de la crème et du beurre, avant de rajouter beaucoup de tomme. L'aligot est préparé devant les convives, mis aussi à contribution. La tradition est de le monter jusqu'au plafond sans casser les fils.  

Il est aussi possible de profiter de la nature sauvage sur les plateaux de l’Aubrac. Cela permet de se reconnecter avec la nature et d’observer les paysages du département.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.