Emmanuel Macron a été interpellé par la présidente des Pyrénées-Orientales, qui redoute une catastrophe humaine liée à la sécheresse. Il n’y a eu aucune pluie majeure dans son département depuis plus d’un an. Pour lutter contre les grands feux, de nouveaux Canadairs seront déployés cet été. Reportage à bord d’un de ces avions.
Des largages d’une extrême précision pour atteindre parfois l’inaccessible. Au cœur de la lutte contre les incendies, les 12 Canadairs de la sécurité civile et leurs 80 pilotes, déjà en alerte pour une saison à très haut risque. C’est une séquence rare. Une équipe de France Télévisions embarque à bord d’un Canadair, pour une mission d’entraînement, en compagnie de deux pilotes. Un vol en patrouille, avec quatre autres Canadairs. Écopage, largage, les pilotes vont répéter les phases les plus techniques de leur mission.
Six tonnes d'eau en un temps record
L’eau, c’est le nerf de la guerre. Mer, lac, port de commerce, fleuve, les zones où ils peuvent prélever de l’eau sont diverses. Nous sommes ici au-dessus du Rhône. L’avion va prendre six tonnes d’eau dans ses deux réservoirs, en un temps record. Été comme hiver, l’objectif est le même : maintenir un haut niveau de compétences, et se préparer au mieux contre des incendies de plus en plus précoces, comme la semaine dernière dans les Pyrénées-Orientales, où le feu a ravagé 1 000 hectares. Il faut ajouter à cela un contexte de sécheresse exceptionnel. Pour faire face à ces nouveaux défis, la France dispose également de huit Dash, et trois avions de reconnaissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.