Immobilier : trop de locataires, pas assez de biens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Immobilier : trop de locataires, pas assez de biens -
Immobilier : trop de locataires, pas assez de biens Immobilier : trop de locataires, pas assez de biens - (FRANCE)
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, J.Messa, V.Frédéric, E.Prigent, J-C. Martin, A.Sarlat, S.Lisny, N.Leydier, C.Alphonse
France Télévisions
France 2
Alors que l'immobilier connaît des difficultés avec l'augmentation des taux d'intérêt à l'achat, la location est aussi touchée. Il y aurait aujourd'hui trop de demandes de locations et un manque de biens sur le marché.

Depuis quelques mois, les biens à louer se font de plus en plus rares. Il y en aurait eu moins 14% en un an alors que la demande de location grimpe de 32%. Alors, dès qu'une annonce est publiée, une agente immobilière de Paris croule sous les dossiers. Par exemple, un appartement de région parisienne loué 1 090 euros par mois. "L'appartement fait 42 mètres carrés, c'est un deux pièces. On a une très très belle vue sur Paris et sur les monuments. On a eu cinquante demandes de locataires, une trentaine de dossiers et on a fait 15 visites", détaille-t-elle. "Par rapport à l'année dernière, on a à peu près deux fois plus de contacts". Un marché qui augmente puisque l'accès à la propriété se complique.

Plus de locataires car moins d'acheteurs

Beaucoup de locataires se retrouvent aujourd'hui bloqués dans leur projet. "Les ménages sont fragilisés par l'inflation donc ils ont moins d'argent à la fin du mois", déclare le président de l'Institut du management des services immobiliers. Reste aussi la problématique liée à la loi Climat et résilience pénalisant les passoires thermiques. 

Parmi Nos Sources

Stat'ici

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.