Mayotte : l'expulsion des migrants désapprouvée par les Comores

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Mayotte : l'expulsion des migrants désapprouvée par les Comores -
Mayotte : l'expulsion des migrants désapprouvée par les Comores Mayotte : l'expulsion des migrants désapprouvée par les Comores - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau
France Télévisions
France 2
Alors que l'expulsion des migrants à Mayotte a débuté, les Comores ont bloqué leur port aux bateaux français. L'opération s'annonce donc difficile sur le plan sécuritaire et diplomatique, comme l'explique Mathieu Boisseau sur place.

L'expulsion des migrants à Mayotte est désapprouvée par les Comores. En effet, nombre de migrants visés par l'opération viennent de cet archipel. Les autorités ont fermé le port d'Anjouan (Comores). L'annonce a été faite de manière soudaine en début d'après-midi par le commandant du port comorien. "Une fermeture pendant trois jours officiellement pour des travaux. Impossible donc d'accoster. Un bateau venu de Mayotte a dû faire demi-tour", explique Mathieu Boisseau. 

Conflit sur le plan sécuritaire et diplomatique

À son bord, certains des passagers étaient des migrants comoriens expulsés. "Depuis plusieurs jours, le gouvernement comorien explique qu'il ne souhaite pas accueillir davantage de ressortissants expulsés qu'il ne le faisait avant le début de l'opération", ajoute-t-il. Les autorités françaises expliquent que dans ce dossier, les intérêts des deux pays sont les mêmes. Ce conflit se jouera donc autant sur le plan sécuritaire que diplomatique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.