Cet article date de plus d'un an.

Rentrée 2022 : de nombreux postes d'enseignants n'ont toujours pas été pourvus

Publié
Rentrée 2022 : de nombreux postes d'enseignants n'ont toujours pas été pourvus -
Rentrée 2022 : de nombreux postes d'enseignants n'ont toujours pas été pourvus Rentrée 2022 : de nombreux postes d'enseignants n'ont toujours pas été pourvus - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Chamoulaud
France Télévisions

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, 4 000 enseignants titulaires manquent encore. Une crise inédite qui touche autant les écoles maternelles et primaires que les collèges et les lycées

Sur les 27 332 postes d'enseignants à pourvoir dans cette rentrée scolaire de 2022, 4 000 sont encore vacants, mardi 23 août. Cela représente 17% des postes en écoles maternelles et primaires, contre 5% en 2021, et 17% également dans les collèges et les lycées, où il n'en manquait que 6% l'an dernier. 

Certaines disciplines particulièrement touchées

Dans le détail, certaines disciplines se révèlent davantage touchées que les autres. En allemand, par exemple, on compte pas moins de 45% de postes vacants sur ceux qui sont à pourvoir cette année. Ce chiffre s'élève également à 43% pour les lettres classiques, à 33% pour la physique-chimie et à 32% pour les mathématiques. Pour pallier cette situation, l'Éducation nationale a quelques leviers d'urgence à activer. Elle peut notamment faire appel à des candidats repêchés aux concours, à des contractuels recrutés à bac +2, ou encore mobiliser les jeunes retraités, partis il y a un ou deux ans. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, devrait par ailleurs annoncer vendredi des mesures en faveur des enseignants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.