Fraude : les faux billets, un phénomène qui prend de l'ampleur en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Quand les faux billets s'écoulent sur Internet
Article rédigé par France 2 - O Longueval, E. Pelletier, R. Schapira, P. Lagaune, A. Tribouart, F. Crimon,  L. Pensa, J. Laurent-Kaysen
France Télévisions
Dans l’Hexagone, les faux billets circulent de plus en plus massivement, notamment sur Internet. Et ce, malgré la vigilance de la Banque centrale européenne.

65 000 euros saisis à Nice (Alpes-maritimes), des billets de cent euros dans le Gard… Malgré la vigilance de la Banque centrale européenne, le phénomène des faux billets prend de l’ampleur. Vendus illégalement sur les réseaux sociaux ou encore sur les messageries cryptées, ces billets frôlent la perfection. Les faussaires utilisent des modes d’opération pour tromper la vigilance des autorités.

Des billets majoritairement fabriqués en Italie

Les autorités tentent de remonter les filières des modes de fabrication des faux billets. "Traditionnellement, la fausse monnaie présente en France vient majoritairement d’Italie, et notamment de la région de Naples, où des groupes criminels se sont spécialisés dans la production de fausse monnaie", précise la cheffe de l’Office central pour la répression du faux monnayage, Yannette Bois. En 2022, la moitié des 376 000 faux billets saisis en France provenaient de l’Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.