Royaume-Uni : l'idée d'un retour du service militaire obligatoire rejetée par la population

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : l'idée d'un retour du service militaire obligatoire rejetée par la population
Article rédigé par France 2 - A.Bouleis, M.Septembre
France Télévisions
Au Royaume-Uni, le chef de l'armée a appelé à un retour du service militaire obligatoire face à la menace russe, suscitant l'opposition des Britanniques. "L'armée britannique restera une armée de volontaires", a ensuite tempéré le gouvernement.

Le pays du rock va-t-il repasser à la cadence militaire et renvoyer ses enfants sous les drapeaux ? L'appel par le chef de l'armée britannique à mobiliser la nation face à la menace russe est accueilli par une pluie de vidéos incrédules sur les réseaux sociaux. La jeune génération s'imagine mal propulsée dans les tranchées en cas de guerre. C'est pourtant un sujet très sérieux soulevé par l'armée britannique.

Des soldats près de trois fois moins nombreux qu'en France

Au Royaume-Uni, les soldats professionnels sont près de trois fois moins nombreux qu'en France à population égale. D'où l'idée de former une armée de citoyens prêts à prendre les armes en cas de conflit. Mais un retour de la conscription obligatoire, 64 ans après l'abolition du service militaire au Royaume-Uni, est une idée qui divise profondément les générations. "L'armée britannique restera une armée de volontaires", a fait savoir le gouvernement. "Selon la presse, l'exécutif ne souhaitait pas que les propos alarmistes du chef d'état-major soient rendus publics", indique Ambroise Bouleis, journaliste de France Télévisions Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.