Colère des agriculteurs : l'accord commercial Mercosur jette de l'huile sur le feu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : l'accord commercial Mercosur jette de l'huile sur le feu
Article rédigé par France 2 - V.Astruc, T.Maillet, C.Blondiaux, A.Husser, M.Schwarz
France Télévisions
Le vice-président de la Commission européenne a annoncé mercredi 24 janvier que la conclusion du Mercosur pourrait être atteinte au mois de juin. Cet accord commercial avec l'Amérique du Sud est catégoriquement rejeté par les agriculteurs français, en plein mouvement de colère.

Le Mercosur ouvrirait la voie à des importations massives et à bas prix de denrées alimentaires. L'accord de libre-échange avec l'Amérique du Sud suscite une vive contestation chez les agriculteurs français, en plein mouvement de contestation. Alors que les négociations étaient enlisées, le vice-président de la Commission européenne, Vladis Dombrovskis, a annoncé mercredi 24 janvier qu'une échéance a été fixée. Cet accord devrait ainsi être signé avant les élections européennes, qui débuteront le 9 juin.

"La fin de l'agriculture européenne"

À Strasbourg (Bas-Rhin), les agriculteurs s'indignent. "C'est la fin de l'agriculture européenne, c'est fini", déplore l'un d'eux. L'accord prévoit la suppression quasi-totale des droits de douanes sur les produits agricoles importés vers l'Europe. En échange, les Européens pourront exporter librement voitures et médicaments. Les agriculteurs craignent l'arrivée de produits à bas coûts, comme le bœuf, la volaille ou le sucre, même si des quotas sont prévus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.