Colère des agriculteurs : d'autres secteurs rejoignent le mouvement en Bretagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : plusieurs secteurs rejoignent le mouvement
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudoin, L. Rochette, France 3 Bretagne
France Télévisions
France 2
Dans le sillage des agriculteurs, les pêcheurs et les artisans du BTP se sont greffés aux mobilisations en Bretagne, jeudi 25 janvier. La hausse des taxes sur le gazole non-routier cristallise leur colère.

Des pêcheurs qui défilent aux côtés des agriculteurs, des blocages qui se durcissent grâce au concours des professionnels du bâtiment : en Bretagne, plusieurs secteurs d’activité se sont greffés au mouvement des agriculteurs, jeudi 25 janvier. Près de Rennes (Ille-et-Vilaine), des dizaines de pêcheurs se sont joints aux éleveurs. "La filière pêche, comme la filière de l’agriculture, est appelée à disparaître", a déploré David Le Quintrec, patron fileyeur à Lorient (Morbihan).

Un dépôt pétrolier bloqué à Lorient

À Lorient, les manifestants ont bloqué le dépôt pétrolier. La colère se cristallise sur la hausse des taxes sur le gazole non-routier (GNR). "Le gouvernement fait en sorte de diviser pour mieux régner, on a la preuve qu’on s’unit pour mieux combattre", a expliqué le président de la Chambre des artisans des travaux publics du Morbihan, Norbert Guillou. Ces blocages pourraient s’inscrire dans la durée si le Premier ministre Gabriel Attal ne parvient à répondre à leurs revendications.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.