Colère des agriculteurs : des "mesures cosmétiques" ne suffiront pas à apaiser les manifestants, prévient le président de la FNSEA
De nombreux barrages et mouvements coup-de-poing des agriculteurs ont été recensés en France, jeudi 25 janvier, ce qui inquiète les renseignements territoriaux. "On appelle tout le monde au calme et à la sérénité, mais tout ça dépendra évidemment de la manière dont le Premier ministre répondra aux urgences demain soir", tranche Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, sur le plateau du 20 Heures. En cas de réponses insuffisantes et peu concrètes, le mouvement pourrait encore se durcir.
Arnaud Rousseau appelle au respect de la loi Egalim
Avec le syndicat des Jeunes agriculteurs, la FNSEA a établi une liste de mesures non négociables. Selon Arnaud Rousseau, les agriculteurs sont épuisés et des "mesures cosmétiques" ne suffiront pas à les apaiser et à assurer la souveraineté alimentaire du pays. De manière générale, les agriculteurs veulent pouvoir vivre de leur travail, un objectif qui avait déjà été promis par la loi Egalim. "Un agriculteur, s'il ne vend pas son produit au prix de ses coûts de production, il disparaît", alerte le président de la FNSEA, qui appelle à ce que la loi soit respectée. "On ne peut pas laisser les agriculteurs dans la situation dans laquelle on est", abonde-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.