Commerce : les magasins à prix libres se développent

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Boulangerie, bricolage : des prix libres en magasin
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudoin, G. Sabin, S. Ruaux
France Télévisions
Dans plusieurs boutiques et magasins, le prix des produits est à la discrétion du consommateur. Dans d'autres, les vendeurs et les acheteurs conviennent d’un prix par rapport aux prix en ligne. Des formes de commerce alternatif qui séduisent dans un contexte inflationniste.

Dans un magasin de bricolage situé à Brest (Finistère), aucun prix n’est affiché sur les produits. Ici, les vendeurs et les acheteurs conviennent d’un prix après avoir établi des comparaisons avec le même produit vendu en ligne. Les matériaux exposés proviennent de dons de particuliers, d’invendus de grandes enseignes ou de récupérations de chantiers. Une initiative séduisante en pleine période d’inflation, qui s’appuie sur un modèle basé sur la réinjection des bénéfices dans le projet.

Un système solidaire accessible aux faibles revenus

"Ce qu’on va payer, c’est à la fois les frais de prospection, les coûts du transport et le personnel qui va trier et vendre", explique Jeanne La Prairie, chargée de développement du magasin "La réserve des matériaux". Ce système de commerce concerne également les boulangeries. À Rennes (Ille-et-Vilaine), le pain est proposé à trois niveaux de prix. Une manière de satisfaire les personnes qui disposent de faibles ressources.

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