Cet article date de plus d'un an.

Fraude : la saisie de faux billets en France augmente de plus de 8 % en 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude : la saisie de faux billets en France augmente de plus de 8 % en 2022
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, N.Perez, J.Duboz, J.Messa, L.Sabas
France Télévisions
France 2
Le nombre de faux billets saisis en 2022 a bondi de 8,4 % par rapport à l'année précédente. Les billets de 20 et de 50 euros sont les plus concernés.

À l'œil nu, il est parfois presque impossible de distinguer le vrai du faux. Des contrefaçons de billets sont de plus en plus nombreuses, en France comme en Europe. Cyrille Geiger, buraliste, en a fait la mauvaise expérience. "On prend de plus en plus de cartes bancaires pour éviter d'avoir ce type de problèmes. Et je suis toujours écœuré quand quelqu'un se dit que c'est bien d'arnaquer quelqu'un qui bosse", explique-t-il.   

376 000 fausses coupures saisies selon la Banque centrale européenne en 2022 

 

En 2022, 376 000 fausses coupures ont été saisies selon la Banque centrale européenne, dont près d'un tiers en France. C'est 8,4 % de plus qu'en 2021. Les billets de 20 et de 50 euros sont les plus concernés. S'en procurer sur internet serait de plus en plus simple. "Les individus qui sont intéressés par ces faux billets n'ont pas besoin d'aller rencontrer des gens d'un réseau particulier. Ils commandent tout simplement ça soit via les réseaux sociaux, soit via le dark net", explique le commandant divisionnaire Alain Bateau, de l'Office central de répression du faux monnayage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.