Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : quand les objets deviennent fous

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Consommation : quand les objets deviennent fous
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les cas de défaillances, qui peuvent aller jusqu'à l'explosion des objets, se multiplient, parfois avec des conséquences graves.

Cigarettes électroniques, téléphones portables, hélicoptères télécommandés... Ces objets ont parfois provoqués des accidents très graves. Susceptibles de prendre feu, de casser ou d'exploser, des centaines de produits sont rappelés chaque année pour défaut de sécurité. Le 21 avril 2017, Claude Lombard a vu son siphon à chantilly exploser dans ses mains : le souffle la blesse violemment au thorax, son pronostic vital est alors engagé. Depuis 2010, plus d'une soixantaine de personnes auraient été victimes de cet ustensile culinaire.

1 300 alertes l'an dernier

En France l'an dernier, 1 300 alertes ont été envoyées à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Celle-ci peut faire appel à des laboratoires de test pour vérifier la dangerosité de certains objets. Sécurité résistance, inflammabilité : un laboratoire indépendant teste, de son côté, 5 000 produits chaque année. Les associations de consommateurs recensent les rappels de produits en attendant la création d'une plateforme unique, annoncée par le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.