Cet article date de plus de trois ans.

Nouvelle explosion d'un siphon à chantilly : une mère de famille blessée en Moselle

L'explosion d'un siphon de chantilly a blessé une mère de famille à la jambe, moins de deux semaines après la mort d'une blogueuse alsacienne, tuée dans un incident similaire. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un siphon à chantilly. (Photo d'illustration) (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)

Heidi Dumotier, une mère de famille mosellane a été blessée par l'explosion de son siphon à chantilly, fin juin, rapporte France Bleu Lorraine Nord dimanche 2 juillet. Un accident qui rappelle le décès d'une blogueuse alsacienne après un incident similaire, le 21 juin dernier.

"La bouteille s'est logée dans le plafond"

L'habitante de Tremery (Moselle) a été blessée à la jambe, le 26 juin, alors qu'elle confectionnait des pâtisseries pour l'anniversaire de sa fille. "J'ai secoué la bouteille, et paf, elle explose. C'était terrible, le couvercle est parti et la bouteille s'est logée dans le plafond. Quand je vois le trou que ça a fait, un diamètre de 15 cm, si je l'avais reçu dans la tête, c'était fini", a commenté la mère de famille sur France Bleu. Le 21 juin dernier, Rebecca Burger, une blogueuse alsacienne est décédée, après qu'un syphon à chantilly lui a explosé dans ses mains. Percutée en pleine poitrine, la jeune femme de 33 ans est morte d'un arrêt cardiaque.

Des défauts de fabrication

L'association 60 Millions de consommateurs avait rappelé, après cet accident mortel, la dangerosité de certains siphons vendus dans le commerce. 60 Millions de consommateurs avait déjà relevé des défauts de conception sur les produits d'une quinzaine de marques, entre 2009 et 2013. Pour la plupart, il s'agissait d'une anomalie au niveau de la tête en plastique de l'appareil, jugée trop fragile pour résister à une mise sous pression.

Plusieurs accidents, parfois graves, ont eu lieu ces dernières années, rapporte 60 Millions de consommateurs qui avait formellement alerté des dangers de ces appareils en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.