Cet article date de plus de deux ans.

Superman : un miroir de la société d'aujourd'hui

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Superman : un miroir de la société d'aujourd'hui
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Superman, le plus célèbre des super héros fête ses 80 ans. L'occasion de revenir sur les origines d'un des héros préférés des enfants.

Superman a 80 ans, mais il ne fait pas son âge. Depuis 1938, des centaines de bandes dessinées ont été publiées, une dizaine d'acteurs ont endossé la cape à l'écran. Pourquoi le public actuel se reconnait-il encore dans ce héros d'un autre siècle ? Superman apparaît au moment où les grandes métropoles américaines connaissent un essor fulgurant, accompagné d'une corruption et d'une criminalité croissante. Le super héros, redresseur de torts, c'est la bonne conscience des lecteurs face aux travers du monde.

Une préfiguration des grands patrons d'Internet ?

En 2018, la dureté et la déshumanisation des mégalopoles sont d'actualité et les combats de Superman gardent un écho. Et puis Superman est, à sa façon, un migrant, un réfugié. Son monde natal, la planète Krypton, a été détruit lorsqu'il était enfant. C'est un étranger qui n'aspire qu'à se fondre parmi la population du pays qui l'a accueilli : les États-Unis. Enfin, le pire ennemi du héros est Lex Luthor, un génie milliardaire, mégalomane, qui cache de sombres projets. Pour certains, ce personnage apparu en 1940 serait une préfiguration des grands patrons d'Internet. Du haut de ses 80 ans, Superman nous raconte la société d'aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.