Cet article date de plus de deux ans.

Commerce : bientôt une taxe sur les colis ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Commerce : bientôt une taxe sur les colis ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La taxe colis va-t-elle bientôt voir le jour ? Elle consiste à prélever 1 € sur tout achat livré à domicile. Le profit de cette taxe, proposée par le maire de Cannes (Alpes-Maritimes), doit permettre d'aider les commerces de proximité.

Taxer 1 € par colis pour sauvegarde les commerces de proximité, c'est la proposition de l'Association des maires de France. Le but est de taxer les commerçants en ligne pour alléger les charges des commerces locaux. "Ça fait 350 millions que l'on va investir dans le commerce de proximité", explique Valérie Petit, députée LREM du Nord. Une mesure qui pourrait s'avérer particulièrement rentable.

Un montant jugé rédhibitoire

En 2017, la vente en ligne représente 8,5 % du commerce de détail, avec 505 millions de colis livrés l'an dernier, c'est autant d'euros qui pourraient être réinvestis par les collectivités. Pour Isabelle White, commerçante installée dans le centre-ville d'Albi (Tarn), un allègement des charges est justifié. Mais pour ceux qui utilisent la vente en ligne en complément de revenu, le montant de cette nouvelle taxe parait rédhibitoire. Chez les consommateurs, les avis sont partagés. La proposition des maires de France devrait se traduire par un amendement au projet de loi finances 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.