Défilé du 14-Juillet : une cérémonie flamboyante avec l’Inde à l’honneur

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Défilé du 14-Juillet : une cérémonie flamboyante avec l’Inde à l’honneur -
Défilé du 14 Juillet : une cérémonie flamboyante avec l’Inde à l’honneur Défilé du 14-Juillet : une cérémonie flamboyante avec l’Inde à l’honneur - (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Lerouge, K.Prevost, L.Courté J.Weyl, V.Vermot-Gaud, B.Geron, A.Boulet
France Télévisions
France 2
C'est un défilé sans fausse note qui s’est déroulé sur les Champs-Elysées ce vendredi 14 juillet. Plus de 6 500 militaires ont pu défiler. Le public a également pu voir certaines armes fournies par la France à l’Ukraine.

Un défilé au cordeau sous le soleil, ouvert par les Alpha Jet de la Patrouille de Francequi célèbre ses 70 ans. Derrière eux, arrivent les rafales de l’Indian Air Force, car l’Inde est l’invité d’honneur de la France cette année. “Nous sommes très fiers, on voit notre drapeau”, précise un Indien. Sur les Champs-Elysées, 6 500 hommes et femmes défilent, tous corps de l’armée confondus devant des spectateurs conquis. “C’est mon côté patriote qui me force à venir à ce moment-là”, précise un riverain. 

La Marseillaise pour clore la cérémonie 

Dans la foule, il y a aussi de la famille ou des conjoints de militaires. “Ce n’est pas une tenue que l’on met tous les jours. Il est magnifique”, s’émeut une femme de militaire. Le prestige de l’armée française était à l’honneur. 160 blindés dont les canons Caesar, fournis à l’Ukrainedéfilent. Le défilé s’est terminé par le chant des partisans, chanson de la Résistance écrite il y a 80 ans, avant une lecture en hommage à Jean Moulin, puis la Marseillaise pour clore la cérémonie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.