Transports : fin des rames grises et bleues sur le TGV Atlantique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Transports : fin des rames grises et bleues sur le TGV Atlantique -
Transports : fin des rames grises et bleues sur le TGV Atlantique Transports : fin des rames grises et bleues sur le TGV Atlantique - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Arnold, L.Kléthi, V.Steib
France Télévisions
France 2
Après 34 ans de bons et loyaux services, le TGV Atlantique fait peau neuve. C'est la fin des couleurs grises et bleues. Les deux dernières sont en train d’être rénovées en Alsace.

C’est son dernier voyage, avant de changer totalement de peau. Dans les ateliers du technicentre SNCF de Bischeim (Bas-Rhin), les carrossiers sont à l’œuvre. Les couleurs emblématiques disparaissent. “On est sur les deux dernières rames TGV qui sont encore de couleurs bleues et grises”, précise Mathieu Kister, responsable industrialisation des projets de transformation TGV. C'est la fin d’une histoire, mais aussi de toute une époque, celle des records et des prouesses technologiques. 

Inaugurée en 1989 

Inaugurés en 1989 lors de l’ouverture à grande vitesse, les TGV bleus et gris seront les premiers à atteindre les 300 km/h en mode commercial. “C’est intéressant de les franchir”, soulignait un client. Mais le temps a passé, et avec lui, le design. “On retire tous les éléments de confort de la remorque. L'objet de ce démontage est de remettre l’intégralité des aménagements à neuf”, souligne un salarié de la SCNF. 90% des pièces sont réutilisées pour les TGV Inoui.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.