Tour de France 2023 : le maillot à pois de meilleur grimpeur a la côte sur les routes de la Grande Boucle
C'est une scène quotidienne sur la route du Tour : la distribution gratuite de t-shirts à petit pois. Ce sont les pois rouges du maillot du meilleur grimpeur, symbole de la Grande Boucle. La marque qui parraine le maillot à pois en distribue des centaines de milliers chaque mois de juillet. Certains vont même jusqu’à le fabriquer. “C’est le maillot populaire, celui du peuple. Il nous plaît à tous”, avance un passionné. Depuis le début du Tour de France, c’est un Américain qui se balade avec les pois sur le dos. “C’est fabuleux de porter le maillot à pois. C'est l’image du Tour”, avance Neilson Powless.
Un maillot populaire
Récompenser celui qui franchit en tête le plus de sommets avec un maillot qui ne passe pas inaperçu, c'est l’idée de Félix Lévitan. Il veut satisfaire le sponsor de l’époque, qui souhaite plus de visibilité à la télévision. C'est la naissance d’un phénomène, qui atteint des sommets de popularité quand Richard Virenque réussit à l’endosser. Après lui, c’est au tour de Laurent Jalabert ou Thomas Voeckler, rendant le maillot à pois rouges presque plus célèbre que le maillot jaune.
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