← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-lès-Authie

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Léger-lès-Authie sont allés voter pour les municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales était de 90,59 %. Elle était cette année de 80,26 %, soit une baisse (-10,33 points) du taux de participation. Au niveau du département de la Somme, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (64,82 %), en comparaison avec le précédent (79,03 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de votes : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-Léger-lès-Authie : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Saint-Léger-lès-Authie (80). Jean-Marc Carette obtient 86,66 % au premier tour des élections municipales. 81,66 % des voix reviennent à Didier Choquet. Jean-Marie Guenez s'est démarqué à l'issue du premier tour, récoltant 78,33 % des votes et remportant donc la troisième place. Frédéric Jacquemont (65 %), Marc Hossart (63,33 %), Régine Cailleux (61,66 %) et David Hauchart (58,33 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score assez élevé.

Dans ce hameau, on a compté 1,64 % de bulletins blancs.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-lès-Authie

Abstention : 19.74% Participation : 80.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marc CARETTE, 86.66%



    Jean-Marc CARETTE

    86.66 %

    52 votes

  • Didier CHOQUET, 81.66%



    Didier CHOQUET

    81.66 %

    49 votes

  • Jean-Marie GUENEZ, 78.33%



    Jean-Marie GUENEZ

    78.33 %

    47 votes

  • Frédéric JACQUEMONT, 65%



    Frédéric JACQUEMONT

    65 %

    39 votes

  • Marc HOSSART, 63.33%



    Marc HOSSART

    63.33 %

    38 votes

  • Régine CAILLEUX, 61.66%



    Régine CAILLEUX

    61.66 %

    37 votes

  • David HAUCHART, 58.33%



    David HAUCHART

    58.33 %

    35 votes

  • David LEMAIRE, 43.33%



    David LEMAIRE

    43.33 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants61 inscrits 80.26%
  • Abstentionnistes15 inscrits 19.74%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Léger-lès-Authie : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Léger-Lès-Authie ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Marie Guenez est le maire actuel de Saint-Léger-Lès-Authie. Régine Cailleux se présente comme candidate. Ils sont aussi candidats : Jean-Marc Carette, Didier Choquet, David Hauchart, Marc Hossart, Frédéric Jacquemont et David Lemaire.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léger-lès-Authie ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Léger-lès-Authie sera connu. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les citoyens de Saint-Léger-lès-Authie ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Aux côtés de Jean-Marie Guenez et Nadine Hauchart, que les habitants de la commune avaient désignés pour diriger leur commune, on pouvait retrouver Frédéric Jacquemont, Jean-Marc Carette, Bernard Hossart, Didier Choquet et Régine Andrieu.
De très nombreux électeurs se sont déplacés : sur 85 inscrits sur les listes, 77 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (90,59 %) souligne une légère baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 91,57 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Saint-Léger-lès-Authie s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 34,92 % et 28,57 % des votes au premier tour, François Fillon se place derrière dans les suffrages avec 22,22 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (64,29 %). Les citoyens de Saint-Léger-lès-Authie ont été 63 à venir voter pour le second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 39,22 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 37,25 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Léger-lès-Authie

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Léger-lès-Authie.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Léger-lès-Authie ?

À Saint-Léger-lès-Authie, 89 habitants vivent dans ce petit village de la Somme. Avec Varennes, Hédauville ou bien Beaumont-Hamel, Saint-Léger-lès-Authie fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 35,09 % ont entre 55 et 64 ans.

Saint-Léger-lès-Authie : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Saint-Léger-lès-Authie. Le portrait des travailleurs est celui-ci : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 71,43 %. La population en activité est de 39,13 % (près de 36 individus). Le taux d'inactivité de la population atteint 5 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 13 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % louent une maison meublée de 4 pièces. Environ 22 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont un peu plus de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Léger-lès-Authie ?

Dans la commune de Saint-Léger-lès-Authie, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Léger-lès-Authie, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).