← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coigneux

Les résidents de Coigneux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 88,89 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 79,49 % en 2014. On observe donc une hausse de 9,40 points de la participation. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Somme), de 64,82 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (79,03 %).

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

À Coigneux, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Coigneux (80) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernadette Carin a obtenu 81,25 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 75 % des suffrages reviennent à Frédéric Haudrechy. Le résultat effectué par Maurice Deruit (71,87 %) le place troisième. Par ailleurs, les citoyens ont voté pour certains candidats, dont Pascal Deruit (68,75 %), Alain Laignel (68,75 %), Romain Vivien (68,75 %) et Daniel Deruit (53,12 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Coigneux

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%
  • Bernadette CARIN
    81.25 %
    26 votes
  • Frédéric HAUDRECHY
    75 %
    24 votes
  • Maurice DERUIT
    71.87 %
    23 votes
  • Pascal DERUIT
    68.75 %
    22 votes
  • Alain LAIGNEL
    68.75 %
    22 votes
  • Romain VIVIEN
    68.75 %
    22 votes
  • Daniel DERUIT
    53.12 %
    17 votes
  • Viviane VIVIEN
    46.87 %
    15 votes
  • Romain LAIGNEL
    43.75 %
    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 49 habitants
    • 36 inscrits
    • Votants32 inscrits 88.89%
    • Abstentionnistes4 inscrits 11.11%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Coigneux

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Coigneux ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Coigneux, le maire actuel Maurice Deruit propose sa candidature à sa réélection. Bernadette Carin a de la même façon validé sa candidature. Celle-ci s'était déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Daniel Deruit, Pascal Deruit, Frédéric Haudrechy, Alain Laignel, Romain Laignel, Romain Vivien et Viviane Vivien ont également été retenus.
Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au minimum le quart des votes des résidents enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Coigneux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Coigneux éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Coigneux ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Daniel Deruit et Maurice Deruit qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Jérôme Delmotte, Pascal Deruit, Mikaël Deruit, Bernadette Carin et David Thulliez les ont accompagnés.
Aux élections, 31 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 39 inscrits en tout. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 92,11 %. Par conséquent, on constate une forte baisse de la participation.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Si on étudie le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Coigneux, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux recensés au niveau national.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 30 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 23,33 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 20 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 75 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée durant le second tour à Coigneux. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Coigneux est assez différent. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 92,31 % en 2012 contre 82,5 % en 2017 (pour 33 votants).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 40,91 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 31,82 % des votes.

Quelques informations sur Coigneux

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Coigneux. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Qui sont les habitants de Coigneux ?

La commune de Coigneux accueille 49 habitants. C'est une ville de la Somme. On notera qu'avec ce petit village, Morlancourt, Courcelles-au-Bois ou également Acheux-en-Amiénois font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Coigneux ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 % de la population). Les actifs sont au nombre de 17 et constituent 34,69 % des habitants. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 5 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 15 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de 5 %. Ils s'avèrent 30 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 35 % à avoir une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Coigneux ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Coigneux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Coigneux se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.