← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Colincamps

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Colincamps. En 2014, 73,17 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 76,62 % à voter, ce qui correspond à une hausse de 3,45 points. On observe que la participation départementale (Somme) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Colincamps : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Colincamps (80) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. En obtenant 88,13 % des suffrages, Hugues Le Roux De Bretagne arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Michel Billaud, quant à lui, reçoit l'adhésion de 83,05 % des électeurs. Suite à l'élection, on retrouve Anthony Demailly et Gérard Havet en troisième position du classement pour ce premier tour : ils ont totalisé 79,66 % des voix. Alexis L'heraud (76,27 %), Elisabeth Deleau (74,57 %) et François Lamotte D'incamps (74,57 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur résultat assez élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Colincamps

Abstention : 23.38% Participation : 76.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hugues LE ROUX DE BRETAGNE, 88.13%



    Hugues LE ROUX DE BRETAGNE

    88.13 %

    52 votes

  • Michel BILLAUD, 83.05%



    Michel BILLAUD

    83.05 %

    49 votes

  • Anthony DEMAILLY, 79.66%



    Anthony DEMAILLY

    79.66 %

    47 votes

  • Gérard HAVET, 79.66%



    Gérard HAVET

    79.66 %

    47 votes

  • Alexis L'HERAUD, 76.27%



    Alexis L'HERAUD

    76.27 %

    45 votes

  • Elisabeth DELEAU, 74.57%



    Elisabeth DELEAU

    74.57 %

    44 votes

  • François LAMOTTE D'INCAMPS, 74.57%



    François LAMOTTE D'INCAMPS

    74.57 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants59 inscrits 76.62%
  • Abstentionnistes18 inscrits 23.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Colincamps : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Colincamps : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Billaud se porte candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des municipales 2014. Les autres candidats sont Elisabeth Deleau, Anthony Demailly, Gérard Havet, Alexis L'heraud, François Lamotte D'incamps et Hugues Le Roux De Bretagne.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Colincamps : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Colincamps élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Colincamps ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour diriger leur municipalité, les habitants de la commune ont fait confiance à Bruno Le Roux De Bretagne et Karine François. Ces derniers avaient été accompagnés par Michel Billaud, Bertrand Havet, Jean-Luc Crepin, Dominique Bailly et François Lamotte D'incamps.
Sur 82 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes. En effet, 60 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 78,82 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les votes de la commune de Colincamps au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 39,06 % et 26,56 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 20,31 %. Les habitants de Colincamps ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (50,88 % au second tour). 91,3 % (soit 63 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Colincamps au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,08 % à faire le déplacement en 2012.
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (32 %) et l'Union de la Droite et du Centre (22 %).

Quelques informations sur Colincamps

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Colincamps d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Colincamps ?

Colincamps, cette ville de la Somme, est habitée par 88 personnes. Le groupement de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot a donné la possibilité de relier des communes telles que Bertrancourt, Léalvillers ou Curlu à ce hameau. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 26,53 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Colincamps, avec 1,12 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Colincamps ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Colincamps. Environ 36 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 41,57 % des habitants. La ville dénombre surtout des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (66,67 %). 5 % des habitants de la commune en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les résidents sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et moins de 3 % à louer une maison HLM de 6 pièces. Environ 12 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent 58 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Colincamps ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Colincamps, ils manquent un peu pour combler les résidents. Il y a 21 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Colincamps, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Colincamps, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.