← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gommecourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Gommecourt. Le 1er tour des municipales a rassemblé 74,70 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,63 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère hausse de 1,07 point). On observe que le taux de participation du département (Pas-de-Calais) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Gommecourt : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Gommecourt (62), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Daniel Ledru se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 83,92 % des voix. 80,35 % des électeurs ont préféré soutenir Pierre Bouquillon et Philippe Destrebecq. Ce tour a aussi permis à certains candidats, notamment Hervé Lecrivent (78,57 %), Evelyne Turbant (69,64 %), Frédéric Dorlencourt (67,85 %) et Julien Desbureaux (64,28 %), de réaliser des résultats assez élevés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Gommecourt

Abstention : 25.3% Participation : 74.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel LEDRU, 83.92%



    Daniel LEDRU

    83.92 %

    47 votes

  • Pierre BOUQUILLON, 80.35%



    Pierre BOUQUILLON

    80.35 %

    45 votes

  • Philippe DESTREBECQ, 80.35%



    Philippe DESTREBECQ

    80.35 %

    45 votes

  • Hervé LECRIVENT, 78.57%



    Hervé LECRIVENT

    78.57 %

    44 votes

  • Evelyne TURBANT, 69.64%



    Evelyne TURBANT

    69.64 %

    39 votes

  • Frédéric DORLENCOURT, 67.85%



    Frédéric DORLENCOURT

    67.85 %

    38 votes

  • Julien DESBUREAUX, 64.28%



    Julien DESBUREAUX

    64.28 %

    36 votes

  • France PLATEAUX, 17.85%



    France PLATEAUX

    17.85 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants62 inscrits 74.7%
  • Abstentionnistes21 inscrits 25.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gommecourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui est candidat à Gommecourt aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Daniel Ledru est le maire actuel de Gommecourt. Il est candidat à sa réélection. Pierre Bouquillon a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Julien Desbureaux, Philippe Destrebecq, Frédéric Dorlencourt, Hervé Lecrivent, France Plateaux et Evelyne Turbant se présentent également aux élections.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gommecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Gommecourt disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de Gommecourt avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Les candidats Olivier Decroix et Florian Diart, avec Elodie Sorgues, Bernard Francois, France Plateaux, Hervé Lecrivent mais aussi Claudine Desbureaux et Christian Dorlencourt à leurs côtés, étaient chargés, par les Gommecourtois, de gérer la ville.
On décompte d'assez nombreux votants à ce suffrage : 66 voix ont été recensées pour une liste de 91 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (85,42 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Gommecourt étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 17,39 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 37,68 % et 21,74 % des suffrages. Durant le second tour, 56,9 % des habitants de Gommecourt ont voté pour Marine Le Pen. Ils ont été 70 Gommecourtois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,92 %, contre 81,52 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,14 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,71 %).

Gommecourt : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Gommecourt de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Gommecourt

À Gommecourt, 96 résidents vivent dans ce hameau du Pas-de-Calais. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Sud-Artois a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Haplincourt, Ytres ou bien Beugnâtre à ce hameau. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Gommecourt ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Gommecourt. Sur une population active de 47 % (plus de 45 Gommecourtois), 77,78 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (moins de 20 % de la population en âge de travailler).
Pour compléter cette analyse du niveau de vie gommecourtois, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Les habitants sont environ 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les Gommecourtois sont en effet 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Gommecourt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures gommecourtoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.