← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bucquoy

Les résidents de Bucquoy sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 76,79 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 61,81 % à avoir voté (soit une baisse de -14,98 points). On remarque que la participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,21 % contre 62,93 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Bucquoy ?

Les 15 conseillers municipaux de Bucquoy (62) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Anne-Marie Barbier obtient 54,67 % des voix. 12 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste. La liste Construisons ensemble l'avenir de Bucquoy Essarts d'Eugène Delambre a séduit 45,32 % des citoyens de la municipalité. 3 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Bucquoy

Abstention : 38.19% Participation : 61.81%
  • 12 élu·e·s
    Anne-marie Barbier
    A votre écoute pour un village dynamique
    54.67 %
    316 votes
  • 3 élu·e·s
    Eugène Delambre
    Construisons ensemble l'avenir de Bucquoy Essarts
    45.32 %
    262 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1514 habitants
    • 974 inscrits
    • Votants602 inscrits 61.81%
    • Abstentionnistes372 inscrits 38.19%
    • Votes blancs0 inscrits 0%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bucquoy

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Habitants de Bucquoy, voici l'ensemble des candidats qui se présentent dans votre ville.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Bucquoy

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Bucquoy. Eugène Delambre est en lice et tête de liste de Construisons ensemble l'avenir de Bucquoy Essarts. Aux municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. La candidature également annoncée est celle d'Anne-Marie Barbier, tête de liste de "A votre écoute pour un village dynamique" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bucquoy ?

La ville de Bucquoy désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bucquoy élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des villes françaises, à Bucquoy. C'est la liste affiliée à la Droite, AGIR ENSEMBLE POUR BUCQUOY-ESSARTS, qui avait remporté les élections avec 49,81 % des suffrages au second tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 19 disponibles. En emportant 2 sièges au conseil, la liste AVEC VOUS, CONSTRUISONS L'AVENIR DE BUCQUOY / ESSARTS arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
La participation aux précédentes élections s'élevait à 77,17 %, en hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 76,96 %. Le taux de participation pour les Municipales est en général assez élevé.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 17,02 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 35,53 % et 17,89 % des votes. Les résidents de Bucquoy ont été une majorité (53,37 %) à voter pour Marine Le Pen. 793 Bucquoysiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,81 %) alors que la participation en 2012 était de 83,27 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 42,63 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 15,14 %.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bucquoy

Le conseil municipal de Bucquoy, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Bucquoy ?

On compte 1 461 résidents à Bucquoy. C'est une ville du Pas-de-Calais. Avec ce village, les villes de Metz-en-Couture, Beugny ou bien Chérisy sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Sud-Artois. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,73 % ont entre 15 et 24 ans). 1,30 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Bucquoy. Un chiffre peu élevé.

Bucquoy : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Bucquoy. Ce village est essentiellement habité par des ouvriers et employés qui représentent 63,33 % de sa population active (plus de 668 Bucquoysiens sont actifs, ce qui équivaut à 45,94 %). Presque 12 % des résidents bucquoysiens en âge de travailler sont au chômage. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Bucquoy s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bucquoysiens était de 18 071 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. La location de maison non HLM de 3 pièces représente 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 4 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. À Bucquoy, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 22 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bucquoy

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Bucquoy. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 317 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 4 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.