← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaucourt-sur-l'Ancre

Résumé du premier tour

Les habitants de Beaucourt-sur-l'Ancre ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 88,73 %. Il était cette année de 84,62 %, soit une baisse (-4,11 points) de la participation. À l'échelle du département de la Somme, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,82 %), en comparaison avec la précédente (79,03 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits.

Beaucourt-sur-l'Ancre : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Beaucourt-sur-l'Ancre (80) apprennent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-Claude Chavatte obtient 85,71 % au 1er tour des élections municipales. Océane Vaquette a récolté les suffrages de 84,12 % des électeurs. D'après les chiffres, avec 79,36 % des suffrages, Jean-Claude Chatelain, Philippe Guillemont et Vincent Pouillaude sont en troisième position. Suite à ce tour, les candidats comme Sandrine Chatelain (77,77 %) et Benjamin Jenvrin (77,77 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat assez élevé.

Il faut aussi souligner que ce petit village a enregistré 3,03 % de votes blancs et 1,52 % de votes nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Beaucourt-sur-l'Ancre

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude CHAVATTE, 85.71%



    Jean-Claude CHAVATTE

    85.71 %

    54 votes

  • Océane VAQUETTE, 84.12%



    Océane VAQUETTE

    84.12 %

    53 votes

  • Jean-Claude CHATELAIN, 79.36%



    Jean-Claude CHATELAIN

    79.36 %

    50 votes

  • Philippe GUILLEMONT, 79.36%



    Philippe GUILLEMONT

    79.36 %

    50 votes

  • Vincent POUILLAUDE, 79.36%



    Vincent POUILLAUDE

    79.36 %

    50 votes

  • Sandrine CHATELAIN, 77.77%



    Sandrine CHATELAIN

    77.77 %

    49 votes

  • Benjamin JENVRIN, 77.77%



    Benjamin JENVRIN

    77.77 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants66 inscrits 84.62%
  • Abstentionnistes12 inscrits 15.38%
  • Votes blancs2 inscrits 3.03%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaucourt-sur-l'Ancre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Beaucourt-Sur-L'Ancre, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Jean-Claude Chatelain propose sa candidature à sa réélection. La candidature de Sandrine Chatelain a été acceptée. On trouve également, dans la liste des candidats, Jean-Claude Chavatte, Philippe Guillemont, Benjamin Jenvrin, Vincent Pouillaude et Océane Vaquette.

Rappelons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Beaucourt-sur-l'Ancre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Beaucourt-sur-l'Ancre sera connu. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Beaucourt-sur-l'Ancre : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. C'étaient Jean-Claude Chavatte, Clément Chavatte et Dominique Courtois qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. Jean-Claude Chatelain, Philippe Guillemont, Virginie Candas et Hervé Chatelain les ont accompagnés.
De nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 71 inscrits sur les listes électorales, 63 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 97,44 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Beaucourt-sur-l'Ancre s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 50,79 % et 17,46 % des voix exprimées, suivis de près par Benoît Hamon (Parti socialiste) qui a obtenu 9,52 % des votes. Il y aura eu une majorité des citoyens de Beaucourt-sur-l'Ancre pour voter en faveur de Marine Le Pen (69,09 %). À noter : le taux de participation était de 86,11 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Les Européens (12,2 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (56,1 %).

Beaucourt-sur-l'Ancre : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Le profil des habitants de Beaucourt-sur-l'Ancre

95 personnes vivent dans la ville de Beaucourt-sur-l'Ancre. C'est un hameau de la Somme. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot a donné la possibilité de lier des communes telles que Thièvres, Buire-sur-l'Ancre ou La Neuville-lès-Bray à ce petit village. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 21,43 % des résidents ont entre 15 et 24 ans.

Beaucourt-sur-l'Ancre : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Beaucourt-sur-l'Ancre. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Beaucourt-sur-l'Ancre (83,33 % des actifs). La population active est constituée de 38 individus, soit 39,80 % des habitants de la commune. Les personnes au chômage forment 7 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 5 pièces contre 36 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Beaucourt-sur-l'Ancre ?

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (21 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.