← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bazentin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Bazentin. En 2014, 80,88 % des citoyens avaient voté au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 81,67 % à voter, soit une très légère hausse de 0,79 point. Cette année, la part d'électeurs de la Somme s'étant déplacés aux bureaux de vote (64,82 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (79,03 %).

Avec plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bazentin ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Bazentin (80). Pour ces municipales, Philippe Tryhoen arrive en première place du premier tour, avec 97,95 % des suffrages. 91,83 % des votants ont choisi d'appuyer Jean-Pierre Duclercq. Les votes comptabilisés en faveur d'Alain Guilloteau (89,79 %) le propulsent en troisième place. À la suite de ce tour, les candidats tels que Jean-Luc Fourdinier (85,71 %), Claude Duprielle (83,67 %), Florence Grandin (83,67 %) et Gautier Pégorier (79,59 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Bazentin

Abstention : 18.33% Participation : 81.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe TRYHOEN, 97.95%



    Philippe TRYHOEN

    97.95 %

    48 votes

  • Jean-Pierre DUCLERCQ, 91.83%



    Jean-Pierre DUCLERCQ

    91.83 %

    45 votes

  • Alain GUILLOTEAU, 89.79%



    Alain GUILLOTEAU

    89.79 %

    44 votes

  • Jean-Luc FOURDINIER, 85.71%



    Jean-Luc FOURDINIER

    85.71 %

    42 votes

  • Claude DUPRIELLE, 83.67%



    Claude DUPRIELLE

    83.67 %

    41 votes

  • Florence GRANDIN, 83.67%



    Florence GRANDIN

    83.67 %

    41 votes

  • Gautier PÉGORIER, 79.59%



    Gautier PÉGORIER

    79.59 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants49 inscrits 81.67%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bazentin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Bazentin : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Bazentin, tenue par Jean-Luc Fourdinier, voit son maire candidater à sa réélection. Jean-Pierre Duclercq a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Claude Duprielle, Florence Grandin, Alain Guilloteau, Gautier Pégorier et Philippe Tryhoen sont aussi candidats à la mairie.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bazentin ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Bazentin sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Point sur les Municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
À Bazentin, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Jean-Pierre Duclercq et Jean-Luc Fourdinier avaient obtenu les votes des Bazentinois pour les diriger, Alain Guilloteau, Florence Grandin, Philippe Tryhoen, Claude Duprielle et Gautier Pegorier étaient à leurs côtés.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 55 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 68 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux dernières Municipales de 2008 (89,71 %), il en ressort ainsi une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Bazentin était différent de celui du reste des citoyens français.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et François Fillon se retrouver en première place, ayant récolté 43,64 % des suffrages chacun. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Bazentin ont élu Marine Le Pen à 68,29 %. 57 Bazentinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (87,69 %) et la participation en 2012 était de 93,15 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre aura emporté 27,27 % des voix à l'issue des élections européennes de 2019, contre 48,48 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Bazentin

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Bazentin pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des résidents de Bazentin

Cette ville de la Somme accueille 79 habitants. La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot réunit Bazentin avec diverses municipalités voisines, comme Dernancourt, Bayencourt ou Irles. Selon les chiffres, Bazentin s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,28 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Bazentin ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Bazentin. 47,44 % des Bazentinois exercent un travail (37 personnes). Parmi ces derniers, 83,33 % sont des ouvriers et employés. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population en âge de travailler).
Les chiffres de l'immobilier bazentinois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Évolutions dans la location bazentinoise : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 6 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les Bazentinois s'avèrent en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus de 30 % d'une maison de 3 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Bazentin ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Bazentin, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec 14 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bazentin est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.