← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ginchy

Résumé du premier tour

Les résidents de Ginchy se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. 68 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, contre 72,73 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -4,73 points du taux de participation. La participation des citoyens de la Somme a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Ginchy ?

Fin du suspense à Ginchy (80), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des municipales, Maud Lestienne récolte 100 % des voix. Les résultats montrent que 93,93 % des votants ont choisi Aurelie Danthois. Jean-Marc Delmotte et Jean Desailloud se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 87,87 % des suffrages et remportant donc la troisième place. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Johan Feret (84,84 %), Philippe Le Palud (81,81 %) et Dominique Camus (75,75 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Ginchy

Abstention : 32% Participation : 68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maud LESTIENNE, 100%



    Maud LESTIENNE

    100 %

    33 votes

  • Aurelie DANTHOIS, 93.93%



    Aurelie DANTHOIS

    93.93 %

    31 votes

  • Jean-Marc DELMOTTE, 87.87%



    Jean-Marc DELMOTTE

    87.87 %

    29 votes

  • Jean DESAILLOUD, 87.87%



    Jean DESAILLOUD

    87.87 %

    29 votes

  • Johan FERET, 84.84%



    Johan FERET

    84.84 %

    28 votes

  • Philippe LE PALUD, 81.81%



    Philippe LE PALUD

    81.81 %

    27 votes

  • Dominique CAMUS, 75.75%



    Dominique CAMUS

    75.75 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants34 inscrits 68%
  • Abstentionnistes16 inscrits 32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ginchy : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Élections municipales 2020 à Ginchy : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Marc Delmotte espère être maintenu à la tête de la mairie de Ginchy. Dominique Camus se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats retenus, on retrouve également Aurelie Danthois, Jean Desailloud, Johan Feret, Philippe Le Palud et Maud Lestienne.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ginchy ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Ginchy sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Ginchy avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Pour gérer leur municipalité, les habitants de la commune se sont fiés à Jean-Marc Delmotte et Philippe Le Palud. Ceux-ci avaient été accompagnés par Dominique Camus, Marie-Geneviève Desailloud, Jean Desailloud, Didier Simon et Paul Laguillier.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 40 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 55 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (81,82 %), il en ressort ainsi une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Ginchy, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 48,78 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 21,95 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 17,07 % au suffrage. Il y aura eu 54,55 % de votes des électeurs de Ginchy pour Emmanuel Macron au second tour. 48 habitants de Ginchy se sont déplacés, ce qui revient à 96 % de la population.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 21,05 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 26,32 % des citoyens.

Quelques informations sur Ginchy

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Comment peut-on caractériser les résidents de Ginchy ?

À Ginchy, 61 résidents habitent ce hameau de la Somme. La fondation de la Communauté de Communes de la Haute-Somme a donné la possibilité de rattacher ce petit village à des villes voisines, telles qu'Épehy, Allaines ou également Guyencourt-Saulcourt. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 22,86 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Ginchy, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 1,59 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Ginchy

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Ginchy, les données suivantes sont essentielles. Plus de 26 habitants (42,86 % de la population) ont un emploi à Ginchy. En grande majorité (100 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage de la population atteint environ 11 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Le marché immobilier de Ginchy vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché locatif, les plus prisés sont les appartements meublés d'une pièce qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les appartements meublés de 2 pièces à hauteur d'environ 3 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 33 % pour une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Ginchy ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Ginchy. Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Ginchy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.