← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Riencourt-lès-Bapaume

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Riencourt-lès-Bapaume sont allés voter pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 78,26 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 60 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -18,26 points). La participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux critères suivants : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Riencourt-lès-Bapaume : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Riencourt-lès-Bapaume (62). Xavier Chirat et Jean-Luc Descamps se démarquent lors du premier tour des élections municipales avec 93,33 % des suffrages. Jean Descamps, Véronique Descamps, Angélique Hodicq, Alexandra Lequette et Pauline Sansen arrivent en troisième position, avec 86,66 % des voix.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Riencourt-lès-Bapaume

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier CHIRAT, 93.33%



    Xavier CHIRAT

    93.33 %

    14 votes

  • Jean-Luc DESCAMPS, 93.33%



    Jean-Luc DESCAMPS

    93.33 %

    14 votes

  • Jean DESCAMPS, 86.66%



    Jean DESCAMPS

    86.66 %

    13 votes

  • Véronique DESCAMPS, 86.66%



    Véronique DESCAMPS

    86.66 %

    13 votes

  • Angélique HODICQ, 86.66%



    Angélique HODICQ

    86.66 %

    13 votes

  • Alexandra LEQUETTE, 86.66%



    Alexandra LEQUETTE

    86.66 %

    13 votes

  • Pauline SANSEN, 86.66%



    Pauline SANSEN

    86.66 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants15 inscrits 60%
  • Abstentionnistes10 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Riencourt-lès-Bapaume : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

À Riencourt-Lès-Bapaume, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Riencourt-Lès-Bapaume joueront, éventuellement, en faveur de Jean Descamps, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel. Xavier Chirat se présente aux élections municipales 2020. Dans les candidats retenus, on trouve également Jean-Luc Descamps, Véronique Descamps, Angélique Hodicq, Alexandra Lequette et Pauline Sansen.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dans le cas où le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Riencourt-lès-Bapaume ?

La municipalité de Riencourt-lès-Bapaume et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et également élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Riencourt-lès-Bapaume avaient nommé 7 membres du conseil municipal. D'assez nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 23 inscrits sur les listes électorales, 18 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 100 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Riencourt-lès-Bapaume a été différente de celle constatée sur le reste de la France.
On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Jean Lassalle (Résistons !) figure derrière dans le classement avec 12,5 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 41,67 % et 20,83 % des suffrages. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Riencourt-lès-Bapaume ont choisi Marine Le Pen à 76,47 %. Alors que le taux de participation des résidents de Riencourt-lès-Bapaume au second tour était de 95 % en 2012, il était de 96 %, soit 24 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 64,71 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 23,53 % des voix.

Quelques informations sur Riencourt-lès-Bapaume

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Riencourt-lès-Bapaume de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Riencourt-lès-Bapaume ?

Riencourt-lès-Bapaume est une ville du Pas-de-Calais comptant 35 résidents. Avec Riencourt-lès-Bapaume, on trouve des communes comme Douchy-lès-Ayette, Gommecourt ou également Warlencourt-Eaucourt qui forment la Communauté de Communes du Sud-Artois. Si 18,18 % des Riencourtois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Riencourt-lès-Bapaume, avec 3,03 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Riencourt-lès-Bapaume

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Riencourt-lès-Bapaume grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 100 % des actifs riencourtois. Les 18 habitants actifs forment 48,48 % de la population de la commune.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Riencourt-lès-Bapaume ? Les Riencourtois sont moins de 15 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et 7 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Environ 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et 35 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Riencourt-lès-Bapaume ?

Les infrastructures manquent un peu à Riencourt-lès-Bapaume pour répondre aux attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.