← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bancourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Bancourt. 80,30 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 94,12 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -13,82 points de la participation. Au niveau du département du Pas-de-Calais, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (62,93 %), en comparaison avec le précédent (79,21 %).

Lorsqu'un candidat obtient au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Bancourt ?

Les résidents de Bancourt (62) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 90,56 % des suffrages, Gérard Thieulot arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Bernard Rousere a pu tabler sur l'appui de 88,67 % des votants. Edith Dewaegenaere atterrit en troisième place, avec 86,79 % des votes. Christelle Dathy (79,24 %), Corentin Caudron (73,58 %), Anne-Catherine Pouillaude (66,03 %) et Bernard Segers (54,71 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Bancourt

Abstention : 19.7% Participation : 80.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard THIEULOT, 90.56%



    Gérard THIEULOT

    90.56 %

    48 votes

  • Bernard ROUSERE, 88.67%



    Bernard ROUSERE

    88.67 %

    47 votes

  • Edith DEWAEGENAERE, 86.79%



    Edith DEWAEGENAERE

    86.79 %

    46 votes

  • Christelle DATHY, 79.24%



    Christelle DATHY

    79.24 %

    42 votes

  • Corentin CAUDRON, 73.58%



    Corentin CAUDRON

    73.58 %

    39 votes

  • Anne-Catherine POUILLAUDE, 66.03%



    Anne-Catherine POUILLAUDE

    66.03 %

    35 votes

  • Bernard SEGERS, 54.71%



    Bernard SEGERS

    54.71 %

    29 votes

  • David POUILLAUDE, 52.83%



    David POUILLAUDE

    52.83 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants53 inscrits 80.3%
  • Abstentionnistes13 inscrits 19.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bancourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bancourt

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction Bernard Rousere propose sa candidature à sa réélection. Corentin Caudron sera également candidat. Christelle Dathy, Edith Dewaegenaere, Anne-Catherine Pouillaude, David Pouillaude, Bernard Segers et Gérard Thieulot ont également validé leur candidature.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Bancourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Bancourt choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Bancourt avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Edith Dewaegenaere, Gérard Pouillaude, Bernard Segers, Anne-Catherine Pouillaude et Christelle Dathy, Gérard Thieulot et Bernard Rousere avaient reçu la tâche, de la part des Bancourtois, de gérer cette commune.
Avec une liste comptant 68 noms, de très nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote (64 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 91,89 % lors des Municipales de 2008. On remarque donc facilement une hausse.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la ville de Bancourt étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 44,64 % et 25 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 12,5 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Bancourt au second tour, étant donné qu'ils ont été 59,09 % à voter pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Bancourt est assez différente. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 92,75 % en 2012 contre 82,54 % en 2017 (pour 52 votants).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,07 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,46 %).

Quelques informations sur Bancourt

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Bancourt de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Le profil des habitants de Bancourt

87 résidents, voilà une info clé de Bancourt, ville du Pas-de-Calais. La Communauté de Communes du Sud-Artois regroupe Bancourt avec plusieurs autres communes, comme Douchy-lès-Ayette, Bullecourt ou également Riencourt-lès-Bapaume. Si 20,83 % des Bancourtois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Bancourt

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Bancourt. Avec 41 Bancourtois en activité, la population active de la commune est de 50 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 50 % de la population en activité : cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Moins de 5 % des Bancourtois actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 3 % pour les maisons HLM de 3 pièces sur le marché bancourtois. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Bancourt ?

Les équipements pour les Bancourtois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 17 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.