← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gueudecourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Gueudecourt. Le premier tour des municipales a rassemblé 58,62 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 84 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -25,38 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Somme a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,03 % contre 64,82 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

À Gueudecourt, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Gueudecourt (80) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Stephane Trannin s'impose avec 94,11 % des votes. Damien Guise a, quant à lui, décroché l'adhésion de 84,31 % des votants. Selon les chiffres, avec 78,43 % des suffrages, Abel Martin et Jacques Piat sont en troisième place. Par ailleurs, les électeurs ont choisi quelques candidats, y compris Louisette Bonel (76,47 %), Philippe Hauwel (70,58 %) et Daniel Delattre (62,74 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gueudecourt

Abstention : 41.38% Participation : 58.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stephane TRANNIN, 94.11%



    Stephane TRANNIN

    94.11 %

    48 votes

  • Damien GUISE, 84.31%



    Damien GUISE

    84.31 %

    43 votes

  • Abel MARTIN, 78.43%



    Abel MARTIN

    78.43 %

    40 votes

  • Jacques PIAT, 78.43%



    Jacques PIAT

    78.43 %

    40 votes

  • Louisette BONEL, 76.47%



    Louisette BONEL

    76.47 %

    39 votes

  • Philippe HAUWEL, 70.58%



    Philippe HAUWEL

    70.58 %

    36 votes

  • Daniel DELATTRE, 62.74%



    Daniel DELATTRE

    62.74 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants51 inscrits 58.62%
  • Abstentionnistes36 inscrits 41.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gueudecourt : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Gueudecourt : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Damien Guise, maire actuel de Gueudecourt, décide d'être candidat à sa réélection. Louisette Bonel se porte candidate. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Daniel Delattre, Philippe Hauwel, Abel Martin, Jacques Piat et Stephane Trannin finalisent la liste des candidats retenus.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gueudecourt ?

Les résidents de Gueudecourt se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Gueudecourt. Pour gérer leur municipalité, les habitants de la commune se sont fiés à Serge Metier et Guy Monfrier. Ceux-ci avaient été assistés par Jacques Piat, Stéphane Trannin, Sébastien Schoenrock, Daniel Delattre mais aussi Abel Martin et Damien Guise.
Point sur la participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 84 votes ont été dénombrés sur un total de 100 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 92,63 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Gueudecourt étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 38,27 % et 23,46 % des voix. Marine Le Pen a finalement été choisie par les citoyens de Gueudecourt, avec 53,73 % des suffrages. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Gueudecourt, l'évolution est assez différente : ils ont été 78 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,59 % contre 90,72 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 36,36 % et 25,45 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Gueudecourt : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Gueudecourt, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Gueudecourt

Gueudecourt est une commune de la Somme abritant 94 résidents. Avec ce petit village, les villes de Longueval, Hancourt ou Bouchavesnes-Bergen sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes de la Haute-Somme. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 29,82 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Gueudecourt, avec 2,13 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Gueudecourt ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Gueudecourt. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 46,81 % de la population (ce qui équivaut à près de 44 habitants). 66,67 % de la population active fait partie des employés et agriculteurs exploitants. Les chiffres du chômage de la population font état d'environ 5 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Les ménages disposaient d'un revenu médian de 21 399 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les résidents sont 34 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Gueudecourt ?

Gueudecourt est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 19.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.