← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avesnes-lès-Bapaume

Résumé du premier tour

Les résidents d'Avesnes-lès-Bapaume ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les habitants ont été seulement 43,26 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. On remarque que le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Quand un candidat emporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

À Avesnes-lès-Bapaume, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 11 conseillers municipaux d'Avesnes-lès-Bapaume (62) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christine Schrevère Née Roucou obtient 82,45 % des voix au 1er tour des élections municipales. On recense 77,19 % des électeurs arrêtant leur vote sur Yves Cochefert, Sébastien Coquelle, Michel Leroy et Dominique Puchois Née Goubet. Bernard Lorent (75,43 %), Eric Tabary (75,43 %), Roger Caron (73,68 %), Marie-Jeanne Quatrelivre Née Lefebvre (73,68 %), Emeline Verhulst (73,68 %) et Bernard Doboeuf (71,92 %) ont réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste leur score assez élevé.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Avesnes-lès-Bapaume

Abstention : 56.74% Participation : 43.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine SCHREVÈRE NÉE ROUCOU, 82.45%



    Christine SCHREVÈRE NÉE ROUCOU

    82.45 %

    47 votes

  • Yves COCHEFERT, 77.19%



    Yves COCHEFERT

    77.19 %

    44 votes

  • Sébastien COQUELLE, 77.19%



    Sébastien COQUELLE

    77.19 %

    44 votes

  • Michel LEROY, 77.19%



    Michel LEROY

    77.19 %

    44 votes

  • Dominique PUCHOIS NÉE GOUBET, 77.19%



    Dominique PUCHOIS NÉE GOUBET

    77.19 %

    44 votes

  • Bernard LORENT, 75.43%



    Bernard LORENT

    75.43 %

    43 votes

  • Eric TABARY, 75.43%



    Eric TABARY

    75.43 %

    43 votes

  • Roger CARON, 73.68%



    Roger CARON

    73.68 %

    42 votes

  • Marie-Jeanne QUATRELIVRE NÉE LEFEBVRE, 73.68%



    Marie-Jeanne QUATRELIVRE NÉE LEFEBVRE

    73.68 %

    42 votes

  • Emeline VERHULST, 73.68%



    Emeline VERHULST

    73.68 %

    42 votes

  • Bernard DOBOEUF, 71.92%



    Bernard DOBOEUF

    71.92 %

    41 votes

  • Francis BERNARD, 31.57%



    Francis BERNARD

    31.57 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 139 habitants
  • 141 inscrits
  • Votants61 inscrits 43.26%
  • Abstentionnistes80 inscrits 56.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avesnes-lès-Bapaume : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui allons-nous voir à Avesnes-Lès-Bapaume, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Doboeuf est le maire actuel d'Avesnes-Lès-Bapaume. Il est candidat à sa réélection. De la même manière, Francis Bernard a confirmé sa candidature. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Avesnes-Lès-Bapaume Roger Caron, Yves Cochefert, Sébastien Coquelle, Michel Leroy, Bernard Lorent, Dominique Puchois Née Goubet, Marie-Jeanne Quatrelivre Née Lefebvre, Christine Schrevère Née Roucou, Eric Tabary et Emeline Verhulst.

À noter : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avesnes-lès-Bapaume ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Avesnes-lès-Bapaume éliront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Élections municipales, zoom sur 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Avesnes-lès-Bapaume : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la ville. Ayant pour rôle de diriger les Avesnois, Bernard Doboeuf, Jean-Pierre Lhotellier et Daniel Guise pouvaient s'appuyer sur Jean-Luc Hoogewys, Dominique Puchois, Michel Leroy, Carine Avronsart mais aussi Eric Tabary et Roger Caron, à leurs côtés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux électeurs ont souhaité participer : 102 votants pour 140 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 74,44 %, une légère baisse est donc évidente.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des précédents scrutins ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En comparant aux résultats au niveau du territoire, les votes des citoyens d'Avesnes-lès-Bapaume étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 20,18 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 34,86 % des votes) et François Fillon (Républicains, 23,85 % des voix). 56,67 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les administrés d'Avesnes-lès-Bapaume. Le nombre d'électeurs parmi les résidents d'Avesnes-lès-Bapaume s'élevait à 106 au second tour, soit 77,37 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 48,75 % et 18,75 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Avesnes-lès-Bapaume

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville d'Avesnes-lès-Bapaume ?

À Avesnes-lès-Bapaume, 162 habitants vivent dans ce petit village du Pas-de-Calais. Morval, Ruyaulcourt ou bien Courcelles-le-Comte, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Sud-Artois aux côtés d'Avesnes-lès-Bapaume. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,91 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville d'Avesnes-lès-Bapaume où ils constituent 1,82 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Avesnes-lès-Bapaume

Le taux d'activité des habitants d'Avesnes-lès-Bapaume est visible dans les statistiques suivantes. Plus de 62 habitants (39,39 % de la population) ont un emploi à Avesnes-lès-Bapaume. En grande majorité (55,56 % de la population active), les Avesnois sont des ouvriers et employés. Les femmes avesnoises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les foyers avesnois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Avesnes-lès-Bapaume s'élevait à 19 288 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Au sein de la commune avesnoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires d'un peu moins du tiers pour les maisons de 4 pièces contre 36 % possédant des maisons de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Avesnes-lès-Bapaume ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Avesnes-lès-Bapaume manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (29 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Outre les équipements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.