← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Biefvillers-lès-Bapaume

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Biefvillers-lès-Bapaume. Les citoyens ont été 76,54 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 93,24 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -16,70 points). Au niveau du département du Pas-de-Calais, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (62,93 %), par rapport à la précédente (79,21 %).

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux critères suivants : avoir obtenu au moins 50 % des suffrages et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Biefvillers-lès-Bapaume : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Biefvillers-lès-Bapaume (62). Catherine Cnockaert et Ludovic Detant atteignent 96,42 % au 1er tour des municipales. Ses 91,07 % de votes récoltés placent Michel Sudolski en troisième position dans le classement. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront également Eva Madrzyk (83,92 %), Véronique Thiebaut (83,92 %), Brummel Agaesse (69,64 %) et Valérie Fossier (67,85 %).

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce hameau, il y a eu 6,45 % de votes blancs et 3,23 % de bulletins non valides.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Biefvillers-lès-Bapaume

Abstention : 23.46% Participation : 76.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine CNOCKAERT, 96.42%



    Catherine CNOCKAERT

    96.42 %

    54 votes

  • Ludovic DETANT, 96.42%



    Ludovic DETANT

    96.42 %

    54 votes

  • Michel SUDOLSKI, 91.07%



    Michel SUDOLSKI

    91.07 %

    51 votes

  • Eva MADRZYK, 83.92%



    Eva MADRZYK

    83.92 %

    47 votes

  • Véronique THIEBAUT, 83.92%



    Véronique THIEBAUT

    83.92 %

    47 votes

  • Brummel AGAESSE, 69.64%



    Brummel AGAESSE

    69.64 %

    39 votes

  • Valérie FOSSIER, 67.85%



    Valérie FOSSIER

    67.85 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants62 inscrits 76.54%
  • Abstentionnistes19 inscrits 23.46%
  • Votes blancs4 inscrits 6.45%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Biefvillers-lès-Bapaume : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Du côté de Biefvillers-Lès-Bapaume, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Biefvillers-Lès-Bapaume, Véronique Thiebaut, est candidate à sa réélection. Brummel Agaesse a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures officielles, celles de Catherine Cnockaert, Ludovic Detant, Valérie Fossier, Eva Madrzyk et Michel Sudolski.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Biefvillers-lès-Bapaume ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Biefvillers-lès-Bapaume ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Biefvillers-lès-Bapaume avaient élu 11 membres du conseil municipal. Accompagnés de Valérie Fossier, William Lancial, Eva Madrzyk, Véronique Thiebaut mais aussi Patrick Nowak et Cécile Coignon, Marion Delbecq, Michel Sudolski et Catherine Cnockaert avaient été choisis pour administrer les Biefvillois.
De très nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 69 d'entre eux se sont déplacés parmi les 74 inscrits, ce qui correspond à une légère hausse de la participation depuis 2008 (92,21 % à l'issue des dernières élections municipales).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Sur la ville de Biefvillers-lès-Bapaume, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents du reste de l'Hexagone.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 34,43 % et 18,03 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 16,39 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (52,83 %). Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Biefvillers-lès-Bapaume étaient en effet 91,14 % à voter en 2012 et 80,77 % en 2017.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 35,42 % des suffrages, distançant ainsi l'Union de la Droite et du Centre (12,5 %).

Biefvillers-lès-Bapaume : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Biefvillers-lès-Bapaume ?

Cette ville du Pas-de-Calais compte 94 habitants. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Sud-Artois, le hameau a été lié, entre autres, à Bucquoy, Ytres ou également Avesnes-lès-Bapaume. La population est peu âgée : la majorité des Biefvillois a entre 25 et 54 ans même si 26,79 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Biefvillers-lès-Bapaume, 4,17 % des habitants sont immigrés.

Niveau de vie à Biefvillers-lès-Bapaume : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Biefvillers-lès-Bapaume. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Biefvillers-lès-Bapaume (88,89 % des actifs). La population active est constituée de 41 individus, soit 45,83 % des Biefvillois. Les taux du chômage de la population biefvilloise font état d'autour de 20 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les Biefvillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Niveau location, on répertorie plus de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % de maisons meublées de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 42 % dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Biefvillers-lès-Bapaume ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Biefvillers-lès-Bapaume, les infrastructures manquent un peu. La ville recense ​19 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).