← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hardecourt-aux-Bois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Hardecourt-aux-Bois étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales atteignait 70,27 % alors qu'il était de 81,94 % en 2014 (baisse de -11,67 points). On remarque que la participation dans le département de la Somme a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Hardecourt-aux-Bois ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Hardecourt-aux-Bois (80). Christophe Coquelle s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 94,23 % des votes. 92,30 % des votants ont manifesté leur préférence pour Mélanie Degrave, Bernard Francois, Gaëtan Francois et Julie Hotier. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Maxime Besin (88,46 %) et Louise Lesage (86,53 %), ont également emporté une proportion élevée des suffrages.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Hardecourt-aux-Bois

Abstention : 29.73% Participation : 70.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe COQUELLE, 94.23%



    Christophe COQUELLE

    94.23 %

    49 votes

  • Mélanie DEGRAVE, 92.3%



    Mélanie DEGRAVE

    92.3 %

    48 votes

  • Bernard FRANCOIS, 92.3%



    Bernard FRANCOIS

    92.3 %

    48 votes

  • Gaëtan FRANCOIS, 92.3%



    Gaëtan FRANCOIS

    92.3 %

    48 votes

  • Julie HOTIER, 92.3%



    Julie HOTIER

    92.3 %

    48 votes

  • Maxime BESIN, 88.46%



    Maxime BESIN

    88.46 %

    46 votes

  • Louise LESAGE, 86.53%



    Louise LESAGE

    86.53 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants52 inscrits 70.27%
  • Abstentionnistes22 inscrits 29.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hardecourt-aux-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Élections municipales 2020 à Hardecourt-Aux-Bois : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bernard Francois, qui dirige actuellement la ville de Hardecourt-Aux-Bois, se représente aux élections. Maxime Besin a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on trouve aussi Christophe Coquelle, Mélanie Degrave, Gaëtan Francois, Julie Hotier et Louise Lesage.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les votes de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Hardecourt-aux-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Hardecourt-aux-Bois de constituer un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Hardecourt-aux-Bois, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Julie Hotier, Christophe Coquelle, Maxime Besin, Gaétan Francois et Maurice Clement, Mélanie Degrave et Bernard Francois ont eu les faveurs des Hardecourtois pour les diriger.
On recense de nombreux électeurs à ce scrutin : 59 voix ont été décomptées pour une liste de 72 personnes en tout. Ce taux de participation implique une légère baisse si nous le comparons à celui des dernières élections municipales de 2008 (82,89 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Hardecourt-aux-Bois, une analyse comparative indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 41,67 % et 21,67 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les suffrages avec 18,33 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Hardecourt-aux-Bois pour Marine Le Pen, qui a récolté 67,31 % des votes. Au second tour, il y a eu 57 participants, ce qui constitue 85,07 % des résidents de Hardecourt-aux-Bois. En 2012, ils étaient 92 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (62 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (10 %).

Quelques informations sur Hardecourt-aux-Bois

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Hardecourt-aux-Bois de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que sait-on des personnes vivant à Hardecourt-aux-Bois ?

Hardecourt-aux-Bois se trouve dans la Somme. 84 individus résident dans ce petit village. Hardecourt-aux-Bois fait partie de la Communauté de Communes de la Haute-Somme, qui est également composée de Templeux-le-Guérard, Cartigny ou bien Ronssoy. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Hardecourt-aux-Bois s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,75 % de personnes immigrées parmi sa population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Hardecourt-aux-Bois à un niveau de vie de qualité ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Hardecourt-aux-Bois. Les Hardecourtois sont actifs à hauteur de 60 % de la population (soit près de 48 habitants). 60 % de la population en activité fait partie des agriculteurs exploitants et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération hardecourtoise. En effet, presque 21 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Hardecourt-aux-Bois ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Hardecourt-aux-Bois. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Hardecourt-aux-Bois, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.