← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courcelles-au-Bois

Les élections municipales se sont déroulées à Courcelles-au-Bois, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 72 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 58,14 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -13,86 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents de la Somme a baissé (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Courcelles-au-Bois : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Courcelles-au-Bois (80) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laura Dupont et Fabrice Petit s'imposent lors du premier tour des élections municipales avec 96 % des votes. Emilie Begyn et Frédéric Denhez arrivent en troisième position, avec 92 % des votes. Clément Begyn (84 %), Marie-Christine Croën-Caron (72 %) et Stéphane Coquelet (68 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce scrutin, se sont garanti une place au conseil.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Courcelles-au-Bois

Abstention : 41.86% Participation : 58.14%
  • Laura DUPONT
    96 %
    24 votes
  • Fabrice PETIT
    96 %
    24 votes
  • Emilie BEGYN
    92 %
    23 votes
  • Frédéric DENHEZ
    92 %
    23 votes
  • Clément BEGYN
    84 %
    21 votes
  • Marie-Christine CROËN-CARON
    72 %
    18 votes
  • Stéphane COQUELET
    68 %
    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 89 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants25 inscrits 58.14%
    • Abstentionnistes18 inscrits 41.86%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Courcelles-au-Bois

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Courcelles-Au-Bois pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Clément Begyn a déposé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles d'Emilie Begyn, Stéphane Coquelet, Marie-Christine Croën-Caron, Frédéric Denhez, Laura Dupont et Fabrice Petit.
Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Courcelles-au-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Courcelles-au-Bois et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Courcelles-au-Bois avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Avec pour rôle de diriger les Courcellois, Xavier Caudron et Claude Merchier pouvaient s'appuyer sur Aurélie Voiturier, Stéphane Lagniez, Pierre Pecourt, Joël Bridoux et Jean-Marie Rulence, à leurs côtés.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 50 inscrits sur les listes électorales, 36 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 93,22 %.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont déroulés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les votes dans la commune de Courcelles-au-Bois peuvent être examinés au regard d'une tendance globale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau national.
L'écart s'est agrandi entre Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a obtenu 13,89 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 36,11 % et 25 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des citoyens de Courcelles-au-Bois, à savoir 74,19 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Courcelles-au-Bois était de 71,88 %, alors qu'elle affichait 74 % en 2017 avec 37 votants. On observe donc une hausse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 42,31 % des voix lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est démarquée avec 11,54 % des suffrages.

Courcelles-au-Bois : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Courcelles-au-Bois ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques statistiques sur la population de Courcelles-au-Bois

Courcelles-au-Bois est une commune de la Somme. Elle compte 82 résidents. Le regroupement de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot a permis d'attacher des communes comme Hédauville, Bayencourt ou Contalmaison à ce hameau. On croise dans la ville de Courcelles-au-Bois une population peu âgée. Si les habitants répertorient 17,39 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Quels sont les revenus moyens à Courcelles-au-Bois ?   

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Courcelles-au-Bois. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Courcelles-au-Bois (60 % de la population active). Les actifs forment 44,58 % des habitants de la ville – soit près de 37 individus. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune courcelloise. En effet, 13 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.

Courcelles-au-Bois : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Courcelles-au-Bois manquent un peu. Il y a 22 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Courcelles-au-Bois, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.