← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hédauville

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Hédauville. Les électeurs ont été 63 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 83 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -20 points). Au niveau du département (Somme), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,03 %, contre 64,82 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Premier tour des élections municipales 2020 à Hédauville : quels sont les scores ?

À Hédauville (80), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Dominique Wasikowski lors du 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 93,33 % des suffrages. 91,66 % des votants ont fait le choix de soutenir Pierrette Lheureux. Avec un résultat de 88,33 %, on retrouve Samuel Caron et Léon Derycke en troisième position du classement des candidats à l'issue du premier tour. Au conseil, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Bertrand Galpin (86,66 %), Pierre Capuron (83,33 %), Patrice Basserie (78,33 %), Edith Dercourt (76,66 %), Thibault Basserie (75 %), Florence Duchenne (75 %) et Jezabel Gotti (71,66 %).

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,76 %.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Hédauville

Abstention : 37% Participation : 63%
  • Dominique WASIKOWSKI
    93.33 %
    56 votes
  • Pierrette LHEUREUX
    91.66 %
    55 votes
  • Samuel CARON
    88.33 %
    53 votes
  • Léon DERYCKE
    88.33 %
    53 votes
  • Bertrand GALPIN
    86.66 %
    52 votes
  • Pierre CAPURON
    83.33 %
    50 votes
  • Patrice BASSERIE
    78.33 %
    47 votes
  • Edith DERCOURT
    76.66 %
    46 votes
  • Thibault BASSERIE
    75 %
    45 votes
  • Florence DUCHENNE
    75 %
    45 votes
  • Jezabel GOTTI
    71.66 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 104 habitants
    • 100 inscrits
    • Votants63 inscrits 63%
    • Abstentionnistes37 inscrits 37%
    • Votes blancs3 inscrits 4.76%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Hédauville

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Hédauville ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Hédauville, Patrice Basserie présente une nouvelle fois sa candidature. Thibault Basserie se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Pierre Capuron, Samuel Caron, Edith Dercourt, Léon Derycke, Florence Duchenne, Bertrand Galpin, Jezabel Gotti, Pierrette Lheureux et Dominique Wasikowski.
Précisons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hédauville ?

La municipalité d'Hédauville et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Hédauville : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la commune. Les Hédauvillois avaient fait confiance à Gérard Duchenne et Léon Derycke pour administrer leur ville. Ceux-ci étaient assistés par Freddy Blondel, Thibault Basserie, Alexis L'heraud, Patrice Basserie mais aussi Pierre Capuron et Pierrette Dheilly.
Aux élections, de nombreux habitants ont voté. De fait, 83 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 100 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (86,6 %), il en ressort ainsi une forte baisse du taux de participation.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents d'Hédauville ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 39,13 % et 25 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 11,96 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens d'Hédauville ont élu Marine Le Pen à 63,29 %. 89 Hédauvillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (90,82 %) et la participation en 2012 était de 81,55 %. On remarque donc une hausse différente de la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 40,98 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 19,67 %.

Hédauville : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que connaît-on des personnes résidant à Hédauville ?

Hédauville, avec ses 126 résidents, est une commune de la Somme. Avec ce hameau, les villes de Beaucourt-sur-l'Ancre, Mesnil-Martinsart ou également Dernancourt sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot. Si 25,97 % des Hédauvillois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents issus de l'immigration représentent 0,82 % de la population d'Hédauville. Un pourcentage peu important.

Peut-on affirmer que Hédauville assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Hédauville. Environ 59 Hédauvillois travaillent. Ils constituent 47,54 % de la population. La ville dénombre surtout des ouvriers et professions intermédiaires (58,33 %). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération hédauvilloise. 12 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France sur l'année 2014, les Hédauvillois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Hédauvillois était de 19 088 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Hédauville ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans plus de 21 % des cas contre un peu plus du quart pour les maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Hédauville ?

Les infrastructures manquent un peu à Hédauville pour satisfaire les besoins de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 30.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.