← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laviéville

Les élections municipales se sont tenues à Laviéville, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, 84,55 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,60 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -26,95 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Somme lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Laviéville ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Laviéville (80). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Clotilde Blandurel et Francine Letailleur s'imposent grâce à 95,65 % des votes. Les citoyens ont situé Antony Champy troisième en lui attribuant 92,75 % des voix. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un score élevé : Bénédicte Lecreq (89,85 %), Gwenaël Cachot (88,40 %), Aurelie Torchy (88,40 %), Michel Watelain (88,40 %), Thierry Desutter (86,95 %), Marie-Claude Hordequin (85,50 %), Ludovic Libbrecht (85,50 %) et Mickaël Omiel (85,50 %).

Appelés à voter, certains habitants de ce hameau ont voté blanc (2,78 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (1,39 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus.

Résultats Laviéville

Abstention : 42.4% Participation : 57.6%
  • Clotilde BLANDUREL
    95.65 %
    66 votes
  • Francine LETAILLEUR
    95.65 %
    66 votes
  • Antony CHAMPY
    92.75 %
    64 votes
  • Bénédicte LECREQ
    89.85 %
    62 votes
  • Gwenaël CACHOT
    88.4 %
    61 votes
  • Aurelie TORCHY
    88.4 %
    61 votes
  • Michel WATELAIN
    88.4 %
    61 votes
  • Thierry DESUTTER
    86.95 %
    60 votes
  • Marie-Claude HORDEQUIN
    85.5 %
    59 votes
  • Ludovic LIBBRECHT
    85.5 %
    59 votes
  • Mickaël OMIEL
    85.5 %
    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 160 habitants
    • 125 inscrits
    • Votants72 inscrits 57.6%
    • Abstentionnistes53 inscrits 42.4%
    • Votes blancs2 inscrits 2.78%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Laviéville

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui allons-nous retrouver à Laviéville, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Laviéville, le maire en fonction Michel Watelain propose sa candidature à sa réélection. Clotilde Blandurel se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Les candidatures de Gwenaël Cachot, Antony Champy, Thierry Desutter, Marie-Claude Hordequin, Bénédicte Lecreq, Francine Letailleur, Ludovic Libbrecht, Mickaël Omiel et Aurelie Torchy viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.
Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Laviéville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Laviéville disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Laviéville avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Tandis que Michel Watelain, Claude Bidart et Francine Letailleur avaient emporté les votes des habitants de la commune pour les administrer, Reynald Feron, Mickaël Omiel, Bénédicte Lecreq, Thierry Desutter mais aussi Marie-Claude Hordequin et Anthony Champy étaient à leurs côtés.
De nombreux électeurs se sont déplacés : sur 123 inscrits sur les listes, 104 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (84,55 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 88,03 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. On note que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Laviéville étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 37,61 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,1 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 18,35 % au suffrage. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Laviéville ont choisi Marine Le Pen à 56,7 %. 102 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,27 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 90,76 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 23,53 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 50 % des suffrages.

Quelques informations sur Laviéville

Le conseil municipal de Laviéville, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Laviéville : comment considérerait-on ses habitants ?

Avec 171 résidents, Laviéville est un hameau de la Somme. La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot permet de lier à Laviéville des villes et des villages, comme Albert, Aveluy ou bien Miraumont. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 17,48 % ont entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Laviéville sont peu élevés, avec 1,17 % d'immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Laviéville ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Laviéville ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les résidents de la commune sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 90 % des 79 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 46,20 % de la population). D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune. En effet, 16 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 426 € à Laviéville en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont similaires à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Laviéville. Les habitants sont plus de 3 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Laviéville ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Laviéville les installations manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Laviéville, car on répertorie aujourd'hui 41 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.