← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Millencourt

Les municipales ont mobilisé les citoyens de Millencourt le 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -15,63 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 62,28 %, contre 77,91 %. Au niveau du département (Somme), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,03 %, contre 64,82 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Millencourt : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les habitants de Millencourt (80) apprennent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Sergeant qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 99 % des suffrages. Xavier Mailly a séduit 98 % des citoyens de la commune. Les électeurs ont voté pour Marie Depret à 97 % au premier tour, en lui octroyant la troisième position. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Marie-Thérèse Contois (96 %), André Mordaque (96 %), Geoffrey Pochon (93 %), Gabriel Faudé (91 %), Julien Faudé (91 %), Max Droulin (90 %), Patrice Minotte (90 %) et Catherine Cotrelle (85 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Millencourt

Abstention : 37.72% Participation : 62.28%
  • Thierry SERGEANT
    99 %
    99 votes
  • Xavier MAILLY
    98 %
    98 votes
  • Marie DEPRET
    97 %
    97 votes
  • Marie-Thérèse CONTOIS
    96 %
    96 votes
  • André MORDAQUE
    96 %
    96 votes
  • Geoffrey POCHON
    93 %
    93 votes
  • Gabriel FAUDÉ
    91 %
    91 votes
  • Julien FAUDÉ
    91 %
    91 votes
  • Max DROULIN
    90 %
    90 votes
  • Patrice MINOTTE
    90 %
    90 votes
  • Catherine COTRELLE
    85 %
    85 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 232 habitants
    • 167 inscrits
    • Votants104 inscrits 62.28%
    • Abstentionnistes63 inscrits 37.72%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Millencourt

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Millencourt : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Millencourt, Thierry Sergeant présente une nouvelle fois sa candidature. Marie-Thérèse Contois a indiqué qu'elle se portait candidate. Catherine Cotrelle, Marie Depret, Max Droulin, Gabriel Faudé, Julien Faudé, Xavier Mailly, Patrice Minotte, André Mordaque et Geoffrey Pochon seront également candidats.
À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Millencourt ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Millencourt. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Millencourt ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Millencourtois avaient fait confiance à Roméo Dalle-Crode et Julien Faudé. Ceux-ci étaient accompagnés par Catherine Cotrelle, Valérie Scellier, Patrice Minotte, Jean-Louis Letalle mais aussi Thierry Sergeant et Christian Libessart.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 127 d'entre eux se sont déplacés parmi les 163 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (91,12 % aux dernières élections municipales).

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Millencourt, on observe qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur l'ensemble de l'Hexagone.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 33,58 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !, 20,9 % des suffrages). Marine Le Pen a été choisie par les habitants de Millencourt qui l'ont élue à 50,82 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Millencourt, la tendance est assez différente : ils ont été 146 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,49 % contre 89,71 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Millencourtois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 39,18 % des voix. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Millencourt étaient 13,4 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Millencourt

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Portrait : les habitants de Millencourt

À Millencourt, 211 personnes vivent dans ce petit village de la Somme. La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot réunit Millencourt avec plusieurs autres communes, telles que Courcelette, Bécordel-Bécourt ou Varennes. Si 23,13 % des Millencourtois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant à Millencourt (1,44 % des résidents).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Millencourt ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Millencourt. Avec 98 Millencourtois en activité, la population active de la ville est de 45,93 %. En détail, les catégories suivantes occupent 77,78 % de la population en activité : employés et ouvriers. Si environ 10 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 581 € à Millencourt en 2016. Les revenus des Millencourtois sont similaires à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Millencourt ? Concernant le marché locatif millencourtois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur d'environ 3 %. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à presque 28 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Millencourt ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Millencourt, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec ses 37 enfants âgés de 0 à 15 ans à Millencourt, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.