← Tous les résultats

Marieux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Marieux (80560) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Marieux ? Verdict au terme du vote des 114 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales à Marieux, retour en 2015

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les résultats de 61,02 % à Marieux et 57,77 % dans la région de Xavier BERTRAND (LUD) lui avaient permis de décrocher la majorité. Lors des élections de 2015 dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 57,77 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au parti en place de s'imposer à nouveau.

Il faut noter que ce vote a pour but de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On distribue 50 % des sièges entre toutes les listes remportant plus de 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Marieux : retour sur les précédentes élections

Les résidents de Marieux ont voté en 2015 pour le binôme M. BEAUVARLET Franck et Mme CARON-DECROIX Virginie (UDI), qui a emporté une majorité des scores. C'est le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) qui a été élu dans le canton d'Albert.

Les électeurs de la Somme ont octroyé, en 2015, 17,32 % des suffrages à l'Union de la Gauche. Le Front National avait gagné 2 sièges, avec 39,04 % des votes. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 46 conseillers départementaux de la Somme, département comprenant 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections