← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bray-sur-Somme

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bray-sur-Somme se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 41,57 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La mobilisation des citoyens de la Somme a baissé par rapport à l'élection précédente (79,03 % contre 64,82 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Bray-sur-Somme : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bray-sur-Somme (80), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Monique Vaquette qui arrive en première place avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Alors que 16,45 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 5,04 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Bray-sur-Somme

Abstention : 58.43% Participation : 41.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique Vaquette, 100%

    Monique Vaquette

    Bien vivre à Bray sur Somme.

    100 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1231 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants377 inscrits 41.57%
  • Abstentionnistes530 inscrits 58.43%
  • Votes blancs19 inscrits 5.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bray-sur-Somme : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Bray-Sur-Somme.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Bray-Sur-Somme pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Bray-Sur-Somme, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : La tête de liste de "Bien vivre à Bray sur Somme", Monique Vaquette a validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bray-sur-Somme ?

Les bureaux de vote de la ville de Bray-sur-Somme seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Bray-sur-Somme de choisir les membres du conseil municipal.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Bray-sur-Somme. Avec vous, une nouvelle dynamique pour Bray avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 62,33 % atteint lors du premier tour. Le climat actuel était peu favorable à la liste TOUS ENSEMBLE, AGISSONS POUR L'AVENIR DE BRAY SUR SOMME. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
Normalement, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. Ainsi, il s'élevait à 74,15 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où la participation était de 80,86 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. 17 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 37,43 % et 18,71 % des votes. Marine Le Pen a finalement été choisie par les résidents de Bray-sur-Somme, forte de 53,69 % des suffrages. En 2012, 82,39 % des résidents de Bray-sur-Somme avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 718 en 2017 (soit 77,54 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 40,98 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 16,99 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Bray-sur-Somme

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Bray-sur-Somme : comment est sa population ?

Bray-sur-Somme se situe dans la Somme. 1 276 individus résident dans ce village. Bray-sur-Somme fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot qui se construit autour de plusieurs communes comme Saint-Léger-lès-Authie, Bus-lès-Artois ou bien Miraumont. Si 26,98 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Bray-sur-Somme est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,25 % d'immigrés au sein de sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Bray-sur-Somme

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Bray-sur-Somme. Si plus de 490 habitants de la commune ont une activité professionnelle (38,90 % des habitants), 67,05 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Moins de 20 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des hommes.
En 2016, les habitants de la commune ont perçu en moyenne 19 567 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Bray-sur-Somme ?

Bray-sur-Somme est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses résidents. Si nécessaire, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disposées à vous recevoir intra-muros. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (192 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 3 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.