← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontaine-lès-Cappy

Résumé du premier tour

Les résidents de Fontaine-lès-Cappy se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. -5,85 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 60 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 65,85 % la dernière fois. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Somme a baissé en comparaison de la dernière élection (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

À Fontaine-lès-Cappy, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Fontaine-lès-Cappy (80), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Joël Ducatel, Julien Feret et Jean-Jacques Vaillant obtiennent 95 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. Bénédicte Guilbart (85 %), Aline Normand (75 %), Guillaume Normand (75 %) et Joseph Normand (75 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Dans ce petit village, les bulletins blancs représentent 16,67 % des votes.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Fontaine-lès-Cappy

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël DUCATEL, 95%



    Joël DUCATEL

    95 %

    19 votes

  • Julien FERET, 95%



    Julien FERET

    95 %

    19 votes

  • Jean-Jacques VAILLANT, 95%



    Jean-Jacques VAILLANT

    95 %

    19 votes

  • Bénédicte GUILBART, 85%



    Bénédicte GUILBART

    85 %

    17 votes

  • Aline NORMAND, 75%



    Aline NORMAND

    75 %

    15 votes

  • Guillaume NORMAND, 75%



    Guillaume NORMAND

    75 %

    15 votes

  • Joseph NORMAND, 75%



    Joseph NORMAND

    75 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants24 inscrits 60%
  • Abstentionnistes16 inscrits 40%
  • Votes blancs4 inscrits 16.67%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaine-lès-Cappy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Fontaine-Lès-Cappy ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Fontaine-Lès-Cappy, Joseph Normand, est candidat à sa réélection. Joël Ducatel se présente également. Julien Feret, Bénédicte Guilbart, Aline Normand, Guillaume Normand et Jean-Jacques Vaillant se présentent également aux élections.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontaine-lès-Cappy ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Fontaine-lès-Cappy sera connu. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Fontaine-lès-Cappy avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. C'étaient Joseph Normand, Nathalie Guinet et Bénédicte Guilbart qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer. Sébastien Balleur, Colette Thuant, Aline Normand et Jean-Jacques Vaillant les ont accompagnés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont souhaité participer : seuls 27 électeurs pour 41 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 83,33 %, une forte baisse est alors notable.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Fontaine-lès-Cappy, on remarque qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 29,03 % et 25,81 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,13 % des suffrages à son actif. Les habitants de Fontaine-lès-Cappy ont été une majorité (56 %) à voter pour Marine Le Pen. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Fontaine-lès-Cappy, l'évolution est assez différente : ils ont été 31 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 75,61 % contre 91,89 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" de se démarquer avec un résultat de 28 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 24 % des voix.

Fontaine-lès-Cappy : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Fontaine-lès-Cappy ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Fontaine-lès-Cappy ?

La ville de Fontaine-lès-Cappy est une commune de la Somme. 51 personnes habitent dans cette ville. Fontaine-lès-Cappy fait partie de la Communauté de Communes Terre de Picardie dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Dompierre-Becquincourt, Vermandovillers ou également Ablaincourt-Pressoir. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % des individus entre 55 et 64 ans.

Peut-on affirmer que Fontaine-lès-Cappy offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Fontaine-lès-Cappy. Environ 25 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 47,27 % des habitants. La ville comprend essentiellement des professions intermédiaires et employés (75 %). Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur un peu moins de 20 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.

Fait-il bon vivre à Fontaine-lès-Cappy ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Fontaine-lès-Cappy, les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses dans la commune (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).