← Tous les résultats

Étinehem-Méricourt: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Etinehem (80340) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 592 habitants d'Etinehem sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. L'État a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes en raison des dangers liés à la propagation du coronavirus en France.

Élections régionales à Etinehem, zoom sur 2015

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Etinehem, Xavier BERTRAND (LUD) avait obtenu un score de 50,63 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (57,77 %). Dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc emporté, en 2015, 57,77 % des votes. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection.

Les citoyens se rendront aux urnes pour choisir les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Etinehem

C'est avec une majorité des votes que le binôme constitué de M. BEAUVARLET Franck et Mme CARON-DECROIX Virginie (UDI) a été élu à Etinehem en 2015. Dans le canton d'Albert, c'est le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) qui a été nommé.

En 2015, les habitants de la Somme ont fait confiance à 17,32 % à l'Union de la Gauche. Le Front National, quant à lui, s'est vu attribuer 2 sièges, avec 39,04 % des suffrages. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être différemment les sièges. Pour information, le but de ce vote est d'élire les 46 conseillers départementaux de la Somme, département composé de 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections