← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Méaulte

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Méaulte. -10,28 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 66,88 % des citoyens ont voté, par rapport à 77,16 % la dernière fois. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des habitants de la Somme a baissé (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Méaulte : quels sont les scores ?

À Méaulte (80), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Michel Fournier qui, fort de 52,91 % des voix, est en première place, au premier tour des élections municipales. 12 de ses candidats ont été élus. On note que 47,08 % des votants soutiennent Hugues Francomme (Avec vous, construisons l'avenir de Méaulte.). 3 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (0,63 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (1,27 %) n'ont pas pu être pris en compte.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Méaulte

Abstention : 33.12% Participation : 66.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Fournier, 52.91%

    Jean-michel Fournier

    Méaulte, le village de demain

    52.91 %

    327 votes

  • Hugues Francomme, 47.08%

    Hugues Francomme

    Avec vous, construisons l'avenir de Méaulte.

    47.08 %

    291 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1320 habitants
  • 942 inscrits
  • Votants630 inscrits 66.88%
  • Abstentionnistes312 inscrits 33.12%
  • Votes blancs4 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Méaulte : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À Méaulte, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

À Méaulte, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Méaulte sont les suivants. La ville de Méaulte, tenue par Hugues Francomme (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "Avec vous, construisons l'avenir de Méaulte". De plus, Jean-Michel Fournier a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Méaulte, le village de demain". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Méaulte ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Méaulte aura un nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Méaulte ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
La gauche favorisée à Méaulte ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. En dominant le premier tour (59,07 %), la liste liée à la Gauche Agir ensemble dans la continuité avait décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A MEAULTE à la seconde place, lui offrant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une forte hausse lors des précédentes Municipales. Il était en effet de 77,16 %, contre 73,43 % en 2008.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 32,42 % et 20,62 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 19,01 %. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Méaulte, à savoir 50,22 %. Ils ont été 789 Méaultois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,86 %, contre 82,85 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (18,31 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,48 %).
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Méaulte : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Méaulte ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Méaulte ?

1 254, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Méaulte. C'est une ville de la Somme. Méaulte fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Louvencourt, Hédauville ou bien Forceville. Si 24,88 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Méaultois a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Méaulte (1,35 % des résidents).

Quels sont les revenus moyens à Méaulte ?   

Grâce aux données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Méaulte. Plus de 591 habitants (47,02 % de la population) ont un emploi à Méaulte. En grande partie (62,28 % de la population active), les Méaultois sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent 8 % des habitants méaultois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Le niveau de vie des Méaultois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 739 € par an à Méaulte en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Méaulte vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Méaultois. Moins de 4 % des Méaultois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. À Méaulte, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont presque 28 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Méaulte ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Méaulte. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 224. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Méaulte se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.