← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Aubvillers

Résumé du second tour

Chose inhabituelle, personne ne s'était présenté avant la date limite aux élections municipales d'Aubvillers. Il n'y a donc naturellement pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Aubvillers

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Aubvillers ont été invités à voter pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 72,34 %. Elle était cette année de 67,39 %, soit une baisse (-4,95 points) du taux de participation. Le taux de participation au niveau de la Somme a baissé par rapport à celui du vote précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis dès le premier tour, en fonction des résultats des candidats. Dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils ont chacun obtenues qui sont comptabilisées. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Aubvillers ?

Durant le 1er tour des élections municipales, Jacques Dufourmantelle récolte 91,93 % des votes. 90,32 % des votants ont fait le choix de soutenir Olivier Rigaux. En troisième position, ce sont Aymeric Dufourmantelle, Tiphaine Leblond et Sergine Menard qui ont emporté 88,70 %.

D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le démontrent les résultats élevés d'Aurore Filippa (80,64 %), Guy Libarre (80,64 %), Hélène Gerault (69,35 %) et Frédéric Pellé (61,29 %). Les candidats vainqueurs du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places encore disponibles.

Le deuxième tour de l'élection n'aura pas lieu à Aubvillers le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant dû à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Résultats du premier tour - Aubvillers

Abstention : 32.61% Participation : 67.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques DUFOURMANTELLE, 91.93%



    Jacques DUFOURMANTELLE

    91.93 %

    57 votes

  • Olivier RIGAUX, 90.32%



    Olivier RIGAUX

    90.32 %

    56 votes

  • Aymeric DUFOURMANTELLE, 88.7%



    Aymeric DUFOURMANTELLE

    88.7 %

    55 votes

  • Tiphaine LEBLOND, 88.7%



    Tiphaine LEBLOND

    88.7 %

    55 votes

  • Sergine MENARD, 88.7%



    Sergine MENARD

    88.7 %

    55 votes

  • Aurore FILIPPA, 80.64%



    Aurore FILIPPA

    80.64 %

    50 votes

  • Guy LIBARRE, 80.64%



    Guy LIBARRE

    80.64 %

    50 votes

  • Hélène GERAULT, 69.35%



    Hélène GERAULT

    69.35 %

    43 votes

  • Frédéric PELLÉ, 61.29%



    Frédéric PELLÉ

    61.29 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 137 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants62 inscrits 67.39%
  • Abstentionnistes30 inscrits 32.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections : le Sénat se confirme à droite

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aubvillers : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Aubvillers

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Aymeric Dufourmantelle se porte candidat. Les candidatures de Jacques Dufourmantelle, Aurore Filippa, Hélène Gerault, Tiphaine Leblond, Guy Libarre, Sergine Menard, Frédéric Pellé et Olivier Rigaux sont également validées.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Aubvillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Aubvillers éliront leur nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs d'Aubvillers avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Henri Derly, Guy Menard, Bernard Delarue, Sergine Menard mais aussi Bertrand Derly et Guy Libarre, Philippe François et Paul Dufourmantelle avaient été élus pour diriger les Aubvillerois.
Parmi les 94 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (68 suffrages). Ce taux de participation montre une légère baisse par rapport à celui déclaré aux dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 73,26 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Dans la commune d'Aubvillers, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 39,19 % et 24,32 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 14,86 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 53,57 % des votes des habitants d'Aubvillers. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Aubvillers, l'évolution est assez similaire : ils ont été 70 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,4 % contre 86,42 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,91 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,36 %).

Aubvillers : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune d'Aubvillers.

Portrait : la population d'Aubvillers

Aubvillers se trouve dans la Somme. 142 individus vivent dans ce hameau. Aubvillers bénéficie de la Communauté de Communes Avre Luce Noye qui lui assure la liaison avec les municipalités voisines, comme Hangest-en-Santerre, Fresnoy-en-Chaussée ou bien Ignaucourt. La population d'Aubvillers est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,32 % des Aubvillerois ont entre 55 et 64 ans. Aubvillers est une commune peu multiculturelle, 1,43 % de sa population sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Aubvillers ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens d'Aubvillers. Parmi une population active de 50 % (plus de 70 Aubvillerois), 64,29 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération aubvilleroise où 5 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Aubvillers : en effet, les Aubvillerois ont déclaré un revenu médian de 20 138 € au cours de l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants sont environ 10 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 16 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Aubvillers ?

Remarque : les infrastructures aubvilleroises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 36 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

La clôture des dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 2 juin. Toutefois, la commune d'Aubvillers n'a aucun dossier de candidature.