← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malpart

Résumé du premier tour

À Malpart et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 69,81 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 64 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -5,81 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Somme quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Avec plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Malpart : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Malpart (80). Pierre Delahaye, Florent Lanvin et Gisèle Marc se sont démarqués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. Sabrina Barthe-Gricourt (96,77 %), Marie-Claire Bienfait (96,77 %), Loïc Clain (96,77 %) et Grégory Gricourt (96,77 %), qui ont obtenu un score élevé suite à ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce petit village, 3,13 % ont opté pour un vote blanc.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Malpart

Abstention : 36% Participation : 64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre DELAHAYE, 100%



    Pierre DELAHAYE

    100 %

    31 votes

  • Florent LANVIN, 100%



    Florent LANVIN

    100 %

    31 votes

  • Gisèle MARC, 100%



    Gisèle MARC

    100 %

    31 votes

  • Sabrina BARTHE-GRICOURT, 96.77%



    Sabrina BARTHE-GRICOURT

    96.77 %

    30 votes

  • Marie-Claire BIENFAIT, 96.77%



    Marie-Claire BIENFAIT

    96.77 %

    30 votes

  • Loïc CLAIN, 96.77%



    Loïc CLAIN

    96.77 %

    30 votes

  • Grégory GRICOURT, 96.77%



    Grégory GRICOURT

    96.77 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants32 inscrits 64%
  • Abstentionnistes18 inscrits 36%
  • Votes blancs1 inscrits 3.13%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Malpart : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Malpart : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Sabrina Barthe-Gricourt a validé sa candidature. Marie-Claire Bienfait, Loïc Clain, Pierre Delahaye, Grégory Gricourt, Florent Lanvin et Gisèle Marc ont aussi déclaré leur candidature.

Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Malpart ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Malpart disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les Municipales de 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dans la ville de Malpart, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pierre Delahaye et Loïc Clain avaient pour devoir d'administrer les Malpartois. Ils étaient épaulés par Marie-Claire Bienfait, Roger Bonnay, Claude Barthe, Gisèle Marc et Sabrina Barthe Gricourt.
Lors des élections, assez peu de résidents ont voté. De fait, seuls 37 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 53 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (88,14 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux dernières Municipales. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les voix des électeurs de Malpart étaient différentes de celles du reste des citoyens français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 39,47 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 21,05 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 15,79 % des suffrages. Marine Le Pen a au final été élue par les citoyens de Malpart, forte de 56,41 % des voix. 45 habitants de Malpart se sont déplacés, ce qui revient à 84,91 % de la population.
La France Insoumise aura emporté 15,38 % des votes aux élections européennes de 2019, contre 42,31 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Malpart : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Qui sont les résidents de Malpart ?

78 habitants, voilà une info clé de Malpart, ville de la Somme. Malpart fait partie de la Communauté de Communes du Grand Roye qui se construit autour de plusieurs villes comme Biarre, Fignières ou Laboissière-en-Santerre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,18 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu élevée, la part d'immigration représente 2,63 % des individus habitant à Malpart.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Malpart

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Malpart. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Malpart. 35 Malpartois sont en poste (43,42 % de la population) et 71,43 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération malpartoise où environ 21 % de la population totale sont au chômage.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie malpartois, il est intéressant de regarder les données du marché immobilier. Environ 10 % des locataires malpartois résident dans une maison non HLM de 6 pièces et environ 3 % dans une maison meublée de 6 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces et 33 % pour une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Malpart ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Malpart, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 17 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.