← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Cardonnois

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants du Cardonnois étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 59,70 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84,21 % (baisse de -24,51 points). Le taux de participation à l'échelle de la Somme a baissé par rapport à celui du vote précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 au Cardonnois : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents du Cardonnois (80) découvrent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thierry Ranson est arrivé en tête du premier tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 97,50 % des votants ont affiché leur préférence pour Hélène Alliot, Julien Callais, Corinne Erinion, Jean-Luc Guyon, Thomas Guyon et Patrick Pillon.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Le Cardonnois

Abstention : 40.3% Participation : 59.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry RANSON, 100%



    Thierry RANSON

    100 %

    40 votes

  • Hélène ALLIOT, 97.5%



    Hélène ALLIOT

    97.5 %

    39 votes

  • Julien CALLAIS, 97.5%



    Julien CALLAIS

    97.5 %

    39 votes

  • Corinne ERINION, 97.5%



    Corinne ERINION

    97.5 %

    39 votes

  • Jean-Luc GUYON, 97.5%



    Jean-Luc GUYON

    97.5 %

    39 votes

  • Thomas GUYON, 97.5%



    Thomas GUYON

    97.5 %

    39 votes

  • Patrick PILLON, 97.5%



    Patrick PILLON

    97.5 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants40 inscrits 59.7%
  • Abstentionnistes27 inscrits 40.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Cardonnois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Au Cardonnois, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction Jean-Luc Guyon propose sa candidature à sa réélection. Hélène Alliot est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Les autres prétendants à la mairie sont Julien Callais, Corinne Erinion, Thomas Guyon, Patrick Pillon et Thierry Ranson.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Cardonnois ?

Les citoyens du Cardonnois utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal du Cardonnois, dès le soir du premier tour. Les Cardonnoisiens s'étaient servis de ce scrutin pour charger Jean-Luc Guyon, Julien Callais, Hélène Alliot, Sylvie Foubert, Thérèse Forest et Ghyslaine Delamarre de les diriger. Ceux-ci étaient accompagnés par Patrick Pillon, Thomas Guyon, Corinne Erinion, Thierry Ranson et Marie-Lyne Guyon.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont désiré participer : 48 votants sur 57 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 100 %, une forte baisse est alors notable.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la ville du Cardonnois s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 38,18 % et 34,55 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 12,73 % des voix. Au Cardonnois, 54 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 51 Cardonnoisiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,26 %, contre 91,8 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 35,14 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 32,43 % des votes.

Le Cardonnois : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants du Cardonnois de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Le Cardonnois : comment est sa population ?

Le Cardonnois, petit village de la Somme, est habité par 83 résidents. Le Cardonnois côtoie des villes et villages tels que Carrépuis, Gratibus ou bien Tilloloy au sein de la Communauté de Communes du Grand Roye. La population du Cardonnois est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,05 % des Cardonnoisiens ont entre 15 et 24 ans. Les populations immigrées sont peu présentes au Cardonnois, avec 1,16 % des habitants.

Niveau de vie au Cardonnois : comment se positionnent ses résidents ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi au Cardonnois. Les Cardonnoisiens sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (57,14 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 38 et constituent 45,35 % des habitants. 5 % de la population cardonnoisienne déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (presque 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). Votre ville enregistre un taux de propriétaires de plus de 21 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Le Cardonnois : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. Au Cardonnois, les équipements manquent un peu. Avec 21 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune du Cardonnois comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.