← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Boussicourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Boussicourt le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 70 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-14,75 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 84,75 %. Dans le département de la Somme, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Boussicourt : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Boussicourt (80) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Frédéric Carpentier et Michel Maillard s'imposent avec 97,61 % des votes. Nicole Debouverie et Jean-François Pellé-Lefebvre ont réalisé un résultat qui les place troisièmes (92,85 %). Suite à ce tour, les candidats comme Roger Delaruelle (88,09 %), Jean-Marie Moreau (88,09 %) et Franck Pellé-Lefebvre (78,57 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Boussicourt

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric CARPENTIER, 97.61%



    Frédéric CARPENTIER

    97.61 %

    41 votes

  • Michel MAILLARD, 97.61%



    Michel MAILLARD

    97.61 %

    41 votes

  • Nicole DEBOUVERIE, 92.85%



    Nicole DEBOUVERIE

    92.85 %

    39 votes

  • Jean-François PELLÉ-LEFEBVRE, 92.85%



    Jean-François PELLÉ-LEFEBVRE

    92.85 %

    39 votes

  • Roger DELARUELLE, 88.09%



    Roger DELARUELLE

    88.09 %

    37 votes

  • Jean-Marie MOREAU, 88.09%



    Jean-Marie MOREAU

    88.09 %

    37 votes

  • Franck PELLÉ-LEFEBVRE, 78.57%



    Franck PELLÉ-LEFEBVRE

    78.57 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants42 inscrits 70%
  • Abstentionnistes18 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boussicourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Élections municipales 2020 à Boussicourt : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Frédéric Carpentier a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Nicole Debouverie, Roger Delaruelle, Michel Maillard, Jean-Marie Moreau, Franck Pellé-Lefebvre et Jean-François Pellé-Lefebvre ont aussi déclaré leur candidature.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boussicourt ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Boussicourt sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales boussicourtoises.

Tendances des Municipales 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Les sièges du conseil municipal de Boussicourt avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Pour épauler Frédéric Carpentier et Reynald Congiu dans leurs devoirs, les Boussicourtois avaient pu compter sur Franck Pellé Lefebvre, Jean-Marie Moreau, Roger Delaruelle, Michel Maillard et Jean-François Pellé Lefebvre.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 59 inscrits sur les listes électorales, 50 citoyens ont voté. Ceci correspond à une baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 86,79 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. À Boussicourt, les citoyens de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 15,09 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 50,94 % et 16,98 %. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les résidents de Boussicourt, à hauteur de 60,78 % au deuxième tour. 52 Boussicourtois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,25 %) alors que la participation en 2012 était de 80,36 %. On observe par conséquent une hausse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 48,72 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 17,95 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Boussicourt

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Boussicourt ?

La ville de Boussicourt est une commune de la Somme. 87 personnes résident dans cette ville. Boussicourt fait partie de la Communauté de Communes du Grand Roye, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Bus-la-Mésière, Cantigny ou également Villers-lès-Roye. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,78 % ont entre 15 et 24 ans. Avec 1,15 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Boussicourt compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Boussicourt ?

Le taux d'activité de la population de Boussicourt est visible dans les statistiques suivantes. Près de 31 habitants (35,63 % de la population) ont un travail à Boussicourt. En grande partie (80 % de la population en activité), les Boussicourtois sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération boussicourtoise où 12 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché boussicourtois. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 41 % d'une maison de 6 pièces.

Boussicourt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Boussicourt. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la ville (24 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).