← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hangest-en-Santerre

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune d'Hangest-en-Santerre. 62,82 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 64,23 % au scrutin de 2014 (très légère baisse de -1,41 point). Par rapport aux données de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens de la Somme a baissé : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Hangest-en-Santerre : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal d'Hangest-en-Santerre (80) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Patrick Jubert qui se retrouve en première place avec 51,26 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 12 élus. On retiendra un résultat de 48,73 % pour Olivier Damay (A L'ECOUTE DE NOTRE VILLAGE). 3, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,24 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,03 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Hangest-en-Santerre

Abstention : 37.18% Participation : 62.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Jubert, 51.26%

    Patrick Jubert

    AGIR ENSEMBLE

    51.26 %

    243 votes

  • Olivier Damay, 48.73%

    Olivier Damay

    A L'ECOUTE DE NOTRE VILLAGE

    48.73 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1029 habitants
  • 772 inscrits
  • Votants485 inscrits 62.82%
  • Abstentionnistes287 inscrits 37.18%
  • Votes blancs6 inscrits 1.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hangest-en-Santerre : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats de la ville d'Hangest-En-Santerre sont présentés sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Hangest-En-Santerre

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Hangest-En-Santerre : La tête de liste de "AGIR ENSEMBLE" n'est autre que Patrick Jubert, qui est candidat. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Olivier Damay, tête de liste de "A L'ECOUTE DE NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Hangest-en-Santerre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune d'Hangest-en-Santerre sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal d'Hangest-en-Santerre ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait ainsi dominé à Hangest-en-Santerre, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, l'Union Démocrates et Indépendants s'imposait en effet dans la ville. La liste Ensemble Construisons l'Avenir emportait donc 100 % des votes au premier tour.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle s'élevait à 64,23 % pour ces Municipales, contre 75,94 % en 2008.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 35,39 % et 20,94 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 17,86 % des suffrages. Avec 52,04 % des voix, le choix des habitants d'Hangest-en-Santerre s'est fait en faveur de Marine Le Pen. 80,45 % (soit 613 votants) : tel était le taux de participation des habitants d'Hangest-en-Santerre au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,36 % à faire le déplacement en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,97 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (20,1 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hangest-en-Santerre

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Hangest-en-Santerre.

Que peut-on dire des résidents d'Hangest-en-Santerre ?

Avec 1 016 résidents, Hangest-en-Santerre est un village de la Somme. Hangest-en-Santerre fait partie de la Communauté de Communes Avre Luce Noye, qui est également composée de Braches, Chirmont ou également Hallivillers. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,19 % ont entre 15 et 24 ans). Hangest-en-Santerre est une commune peu multiculturelle, 0,78 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville d'Hangest-en-Santerre ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Hangest-en-Santerre. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi fortement représentés à Hangest-en-Santerre (62,07 % de la population active). Les actifs constituent 51,27 % des habitants de la commune – soit plus de 516 individus. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune hangestoise. En effet, sur presque 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Hangestois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 990 € par an à Hangest-en-Santerre en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Hangest-en-Santerre ? Les Hangestois s'avèrent 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et 26 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Hangest-en-Santerre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Hangest-en-Santerre, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Avec ses 218 enfants âgés de 0 à 15 ans à Hangest-en-Santerre, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Hangest-en-Santerre, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.